Devoir de Philosophie

PHOTOGRAPHIE D'ANDRÉ BRETON

Publié le 27/04/2012

Extrait du document

breton

Breton André Écrivain français * 18.2.1896, Tinchebray + 28.9.1966, Paris Théoricien et cofondateur du mouvement surréaliste qui rassemble écrivains, peintres et cinéastes, Breton est aussi l'auteur le plus représentatif de ce courant, dont l'influence marque largement toutes les formes d'expressions artistiques de l'entre-deux guerre. Ses deux \"Manifestes du surréalisme\" (1924, 1930), sa revue \"La Révolution surréaliste\", contribuent grandement à affirmer et à populariser une esthétique qui formule une autre vision du monde. Marqué par la pensée de Sigmund Freud, Breton considère l'inconscient, le rêve et le \"dérèglement des sens\" comme les véritables forces artistiques, revendiquant le droit à l'écriture automatique, qui dénie la raison et les règles du langage. Son principal \"roman\", \"Nadja\", publié en 1928, est également un exemple de son refus de la fiction traditionnelle.

breton

« L)ŒUVRE D'ANDRÉ BRETON POÈMES ET RÉCITS MONT-DE-PIÉTÉ 1913-1914 ( 191 g) LES CHAMPS MAGNÉTIQUES ( 1 920), avec Ph.

Soupault.

CLAIR DE TERRE ( 1 92 3) LES PAS PERDUS (1924) LÉGITIME DÉFENSE ( 1926) NADJA (1928) L'IMMACULÉE CONCEPTION (1930), avec P.

Éluard RALENTIR ••• TRAVAUX (1930), avec R.

Char et P.

Éluard L'UNION LIBRE ( 1931) LE REVOLVER A CHEVEUX BLANCS (1932) LES VASES COMMUNICANTS (1932) L'AIR DE L'EAU (1934) POINT DU JOUR (1934) AU LAVOIR NOIR.

AVEC UNE FEN!TRE DE MARCEL DUCHAMP (1935) L'AMOUR FOU (1937) LE CHATEAU ÉTOILÉ (1937) TRAJECTOIRE DE RÊVE ( 1938) FATA MORGANA (1940) LES ÉTATS GÉNÉRAUX (1943) PLEINE MARGE.

MAIN A LA PLUME ( 1943) ARCANE 17 ( 1944) JEUNES CERISIERS GARANTIS CONTRE LES LIÈVRES (1947) ODE A CHARLES FOURIER (1947) ARCANE I7, ENTÉ D'AJOURS (1947) LA LAMPE DANS L'HORLOGE (rg4B) AU REGARD DES DIVINITÉS ( 1 949) FAROUCHE A QUATRE FEUILLES (Alouettes du parloir) (1955), avec L.

Deharme, ].

Gracq et].

Tardieu LE LA (rg6r) LA CLEF DES CHAMPS ( 1963) ESSAIS MANIFESTE DU SURRÉALISME.

POISSON SOLUBLE (1924) INTRODUCTION AU DISCOURS SUR LE PEU DE RÉALITÉ ( 1927) LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE (Ig28) LETTRES DE GUERRE DE JACQUES VACHÉ (1929) SECOND MANIFESTE DU SURRÉALISME t1930) MISÈRE DE LA POÉSIE.« L'AFFAIRE ARAGON» DEVANT L'OPINION PUBLIQUE ( 1932) QU'EST-CE QUE LE SURRÉALISME? (1934) POSITION POLITIQUE DU SURRÉALISME ( I 935) NOTE SUR LA POÉSIE ( I 936), avec P.

Éluard DE L'HUMOUR NOIR (I937) MARTINIQUE, CHARMEUSE DE SERPENTS (I937), avec André Masson DICTIONNAIRE ABRÉGÉ DU SURRÉALISME (1938), avec P.

Éluard ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR (1940) LA PAROLE EST A PÉRET (1943) YVES TANGUY (1945) SITUATION DU SURRÉALISME ENTRE LES DEUX GUERRES (1945) LE SURRÉALISME ET LA 1 PEINTURE.

GENÈSE ET PER­ SPECTIVES ARTISTIQUES DU SURRÉALISME, ET FRAG­ MENTS INÉDITS (1945) PROLÉGOMÈNES A UN TROISIÈME MANIFESTE DU SURRÉALISME OU NON ( 1 946) FLAGRANT DÉLIT.

RIMBAUD DEVANT LA CONJURATION DE L'IMPOSTURE ET DU TRUQUAGE ( 1949) ENTRETIENS 1813-1952 (1952), avec A.

Parinaud LA CLEF DES CHAMPS.

LE SURRÉALISME DE 1943 A 1953 (1953) ADIEU NE PLAISE (1954), prononcé à ['enterrement rU F.

Picabia FORMES DE L'ART.

1.

L'ART MAGIQUE (1957), avec G.

Legrand CONSTELLATIONS, INTRODUCTION ET 22 PROSES PARALLÈLES (1959) LES MANIFESTES DU SURRÉALISME (Manifeste du surréalisme, Second Manifeste du surréalisme.

Prolé­ gomène à un troisième manifeste du surréalisme ou non.

Poisson soluble.

Lettre aux voyantes.

Principales positions politiques.

Du surréalisme en ses œuvres vives.

Préfaces aux rééditions successives) ( rg62). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles