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PRECISION ET VRAISEMBLANCE DES IMAGES

Publié le 08/07/2011

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En principe, la méthode de documentation par l'imagination ne diffère pas de la méthode de la documentation par l'observation. Il s'agit, dans les deux cas, de répondre aux mêmes questions : 1. Quels sont les détails significatifs répondant au point de vue? 2. Quel est le trait caractéristique ? Mais la documentation par l'imagination se heurte à une difficulté particulière : les images ont, en notre esprit, quelque chose de brumeux et de mobile comme les rêves, surtout quand il s'agit de fictions ; au lieu de s'imposer à nous avec la vigueur de la réalité, elles cèdent et plient sous nos doigts comme une pâte molle. D'où la nécessité de trouver un point d'appui solide qui donne aux images précision et vérité. Ce point d'appui est le trait caractéristique. Dans la documentation par l'imagination, qu'il s'agisse de souvenirs ou de fictions, il faut commencer par fixer le trait caractéristique des images qu'on veut évoquer et grouper ensuite les détails significatifs autour de ce trait caractéristique; c'est seulement à ce prix que les images acquerront, dans notre esprit, la précision et la vraisemblance qui leur sont nécessaires. Comme on le voit, l'esprit procède en sens inverse, selon qu'il s'agit de la documentation par l'observation ou de la documentation par l'imagination : dans le premier cas, la découverte du trait caractéristique suit la recherche des détails significatifs; dans le second cas, elle la précède.   

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