Devoir de Philosophie

Pridi Phanomyong

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Pridi Phanomyong (1900-1983), homme d'État thaï qui dirigea, avec Phibun Songkram, le coup d'État qui fit passer le royaume de Siam (aujourd'hui la Thaïlande) d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle et parlementaire en 1932. Il étudia le droit à Paris, où il commença à comploter avec Phibun Songkram, parmi d'autres étudiants, pour doter le Siam d'une constitution. À leur retour, ils organisèrent un coup d'État qui se déroula sans effusion de sang, et contraignit le roi Prachadhipok à accepter une Constitution en juin 1932. Après quoi, Pridi occupa plusieurs postes ministériels (à l'Intérieur, aux Affaires étrangères et aux Finances) jusqu'en 1941, où il fut nommé régent. Il s'opposa à la politique pro-japonaise du Premier ministre Phibun Songkram. Toutefois, les partisans de Pridi l'emportèrent en 1944, et en 1946 il devint Premier ministre ; il quitta son poste sous la contrainte après le mystérieux assassinat du jeune roi Ananda Mahidol. Aucune preuve ne fut apportée de l'implication de Pridi dans la mort du roi ; il fut toutefois forcé de fuir la Thaïlande (nom officiel depuis 1938) en 1947, à la suite d'un coup d'État de l'armée dirigé par Phibun. Il vécut alors en Chine, puis en France, où il mourut.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« tant, ancien prisonnier de guerre, ancien déporté ou interné, ouvrière mère de famille ayant élevé 3 en­ fants : dans certains cas, ce taux de 50 % peut même être obtenu avant l'âge de 65 ans.

Se renseigner au­ près des caisses de la Sé­ curité sociale ; -à 65 ans et plus, quelle que soit sa durée d'assu­ rance .

Si le salarié n'appartient à aucune des catégories ci-dessus, le taux de sa penston sera compns entre 25 et 50 %, selon son âge et sa durée d'as­ surance.

•La durée d'assurance: Il existe 3 cas de majoration Artî~e R.

3~1-1 du Code de Ia-Sécûrité sociale : de la durée d'assurance : - 2 années d'assurance supplémentaires par enfant élevé pendant 9 ans avant le 1 6' anniversaire sont accor­ dées aux femmes assurées ; - la durée du congé pa­ rental d'éducation, dans la limite de 2 ou 3 ans, peut être accordée aux hommes ou femmes assu­ rés qui ont bénéficié de ce congé.

Cette majoration ne se cumule pas avec la précédente ; - si le salarié est âgé de plus de 65 ans et réunit moins de ISO trimestres, sa durée d'assurance est majorée de 2,50 % par tri­ mestre écoulé à partir de son 65• anniversaire.

LA LOI ET VOUS • Montants minimum et maximum :Si le sala­ rié bénéficie d'une retraite à taux plein, celle-ci ne peut être inférieure à un minimum revalorisé 2 fois par an ( 1 •• janvier et l " juil ­ let) en même temps que les pensions .

Ce minimum est entier si le salarié réu­ nit ISO trimestres de coti­ sation.

Sinon, il est ré­ duit proportionnellement au nombre de trimestres acquts.

Quel que soit le taux re­ tenu pour le calcul de la pension, son montant ne peut excéder la moitié du plafond de la Sécurité so­ ciale, revalorisé également 2 fois par an.

précéd a nt la date prévue pour l'entrée en joui ssance de la pension, rente ou alloca­ tion aux vieux travailleurs salariés ; Les droits à l'assurance vieillesse sont dé­ terminés en tenant compte: 2) de l'âge atteint par l' intéressé à cette dernière date ; 1) des cotisations versées au titre de la lé­ gislation sur les assurances sociales et arrêtées au dernier jour du trime stre civil 3) du nombre de trimestres d'assurance valables pour le calcul de la pension.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓