Devoir de Philosophie

« Savez-vous quel est le plus sur moyen de rendre votre enfant misérable ? C'est de l'accoutumer à tout obtenir. »

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

 

 

1.     Analyser les mots/groupes de mots important de la citation + donner définition :

 

-         misérable :  Personne très pauvrequi inspire la pitié.

               => ici sens figuré : misérable dans le sens capricieux, malheureux, … qui                                       s’associe avec le mot enfant.

 

-         l’accoutumer à tout obtenir : L’habituer à recevoir tout ce qu’il  souhaite.

 

 

-         enfant : /

 

 

2.     Reformuler la citation :

 

« Savez-vous quel est le plus sur moyen de rendre votre enfant misérable ? C’est de l’accoutumer à tout obtenir. «

 

ð  Savez-vous quel est le plus sur moyen de rendre votre enfant capricieux, malheureux, misérable ? C’est de l’habituer à recevoir tout ce qu’il souhaite. 

 

 

3.     Arguments :

 

-         Quand un enfant reçoit tout ce qu’il veut, il devient capricieux.

 

-         En tant que parent, il faut parfois savoir dire non à son enfant. Même si sur le moment cela provoque une colère, cela lui permettra de comprendre qu’il ne peut pas tout obtenir.

 

-         L’enfant qui grandira avec l’habitude de tout le temps tout recevoir et tout obtenir de ses parents sera d’abord capricieux, égoïste, … et finira comme un adulte misérable.

-         Tout obtenir est une manière de dire qu’on obtient tout bien matériel mais, si un enfant ne fait qu’obtenir des choser de ses parents sans problèmes comment réagira-t-il une fois adulte ? Car une fois dans le vrai monde, on doit travailler pour obtenir quelque chose et on ne l’obtient certainement pas tout de suite.

 

-         C’est enfant habitué à tout recevoir tout de suite sera malheureux une fois adulte car il ne pourra plus acquérir tout ce qu’il veut en claquant des doigts.

 

 

4. Bien reformuler les arguments et faire un texte avec une introduction, un               développement et une conclusion. Texte séparé en paragraphes. (Intro-chaque        argument-conclusion) Intro et conclusion = 1/10 de tout le texte.

Liens utiles