Devoir de Philosophie

Sidoine Apollinaire, « Lettre au sénateur Catullinus »

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

apollinaire

 

Sources précieuses pour la connaissance historique, les Lettres de Sidoine Apollinaire adressées à des amis ou à d’importants correspondants renseignent sur la vie intellectuelle et politique de la Gaule au Ve siècle. Cette célèbre lettre, écrite vers 461 à son ami le sénateur Catullinus, souligne l’incompréhension entre l’aristocratie gallo-romaine imprégnée de culture latine, à laquelle Sidoine Apollinaire appartient, et les manières « barbares « des envahisseurs burgondes.

« Lettre au sénateur Catullinus «, de Sidoine Apollinaire

 

Pourquoi me demandes-tu de composer — en serais-je même capable ? — un poème en l’honneur de Vénus amie des chants fescennins, quand je vis au milieu de hordes chevelues, que j’ai à supporter leur langage germanique et à louer incontinent, malgré mon humeur noire, les chansons du Burgonde gavé, qui s’enduit les cheveux de beurre rance ? Veux-tu que je te dise ce qui brise l’inspiration ? Mise en déroute par les plectres barbares, Thalie méprise les vers de six pieds, depuis qu’elle voit des « protecteurs « qui en ont sept. Heureux tes yeux et tes oreilles, heureux aussi ton nez, toi qui n’a pas à subir l’odeur de l’ail ou de l’oignon infect que renvoient dès le petit matin des préparations culinaires, toi qui n’es pas assailli, avant même le lever du jour, comme si tu étais leur vieux grand-père ou le mari de leur nourrice, par une foule de Géants si nombreux et si grands qu’à peine les contiendrait la cuisine d’Alcinoüs.

 

 

Mais déjà ma Muse se tait et retient les rênes après ce badinage de quelques hendécasyllabes, de peur qu’on les appelle encore une satire.

 

 

Source : Riché (Pierre) et Tate (Georges), Textes et documents d’histoire du Moyen Âge, Ve-Xe siècles, tome 1, Ve-milieu VIIIe siècle, Paris, SEDES, coll. « Regards sur l’histoire «, 1972.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Liens utiles