Vocabulaire.
Publié le 27/04/2011
Extrait du document
Quand je dis myrtille c'est l'ombre odorante des amours Quand je dis collines le langage oublié de l'enfance Quand je dis bleu le double regard de mon sang De mon nom qui colore hier aux couleurs de demain. Quand je dis noisette je vois Juliette et ses dix ans Mais le cœur connaît-il des raisons pour rêver ? Je vois encore une bergère de dix ans Au fond des prés, il y a longtemps, la vieille femme Que je vénère comme la vie et qui garde ses morts Doucement telles autrefois ses peureuses brebis. Quand je dis couleuvre ô charmeurs d'oiseaux et d'orvets Mes aïeux espiègles ouvriers de la révolution Me font clin d'œil de malice au-delà des tombes. Quand je dis pain c'est père plus généreux et vif Que blés dans leur gloire couronnés par le vent Mer c'est la mère blonde et bleue comme les plages La vague qui berce et s'endort et secoue ses cheveux. Quand je dis arbre mon fils tendre feuillage étincelle Sylvestre printemps qui ruisselle sur les pierres, Quand je dis nuit celle que j'aime monte vers moi Du fond des songes femme de nuit et de songe. Georges-Emmanuel Clancier, Une Voix. Vous ferez de ce poème un commentaire composé que vous organiserez à votre gré.
Liens utiles
- Vocabulaire Monter ? Mets une croix dans la case correspondant au sens du verbe monter porter constituer s'élever grimper l'écureuil monte en haut de l'arbre.
- Vocabulaire Les mots étiquettes Voici une série de mot, peux-tu les classer en 4 colonnes et trouver le mot-étiquette qui les caractérise.
- Vocabulaire histoire
- vocabulaire anglais
- VOCABULAIRE Jean Cocteau (résumé)