Devoir de Philosophie

AIGLE (symbole)

AIGLE

la lumière, la conquête, l'instinct de puissance, la conscience.

En raison de sa vue perçante, l’aigle est l’équivalent de l'Oeil qui voit tout, symbole du dieu vigilant, de la Providence, second personnage de la triade solaire, l’oiseau solaire par excellence dans toutes les civilisations.
Il est partout l’oiseau de feu, le messager entre le soleil et la terre, entre les dieux et les hommes, le compagnon ou l’incarnation des plus grandes divinités (Vichnou, Zeus-Jupiter dont il porte les foudres entre les serres...) ou des plus grands héros (Horus, le dieu-soleil des Egyptiens à tête d’aigle, saint Jean l’Evangéliste qui osait regarder le ciel en face).

• Ses ailes portant le disque solaire symbolisent la résurrection en Chaldée, en Syrie, en Egypte et au Yucatan.

• En Syrie et à Rome l’aigle remontant devient psychopompe, le messager de la résurrection, illustrant la descente d’une parcelle de la conscience divine en l’individu et son retour à Dieu : un aigle s’échappa du sommet du bûcher pyramidal où l’on devait incinérer l’effigie de César, afin d'emporter dans son vol vers la demeure des dieux l'âme du nouveau divinisé. Ce qui explique les aigles sculptés sur les monuments funéraires avec la couronne, promesses de la vie éternelle après l’épreuve de la vie. Cet aigle psychopompe est le Christ qui élève les âmes et les conduit vers le ciel (3-62).

• L’aigle descendant est porteur de lumière (ou étymologiquement Lucifer) sur la terre.

• L’aigle a joué un rôle important dans les mythologies japonaise, asiatique et amérindienne : les indiens Zunis le placent avec le soleil au Zénith, 5e point cardinal, sur l’axe du monde. Ses ailes déployées évoquent les lignes brisées de l’éclair et les branches de la croix.

• Dans le Baghavad Gîtâ, il est le Verbe divin.

• La tradition occidentale l’investit du pouvoir de rajeunissement : il s’expose au soleil jusqu’à ce que son plumage soit brillant, puis se plonge dans de l’eau pure et retrouve sa jeunesse, image de l’initiation et de l’alchimie impliquant le passage par le feu et l’eau.

• L’ésotérisme alchimique représentait la dématérialisation, l’envol de l’âme, l’affranchissement de la pesanteur par un aigle dévorant un lion.

• En raison de sa dimension importante et de sa puissance, l’aigle fut choisi comme emblème par des nations puissantes (Rome, empires français, autrichien, allemand...).


♦ Dans les rêves, il symbolise des pensées élevées, mais aussi, selon le contexte, la volonté de puissance, l’orgueil dévorant pouvant arracher l’homme à ses occupations journalières, détruire les valeurs réelles de sa personnalité.

Liens utiles