Devoir de Philosophie

Amphion

Amphion Héros des premières légendes thébaines, Amphion et son frère sont les fils jumeaux que Zeus, déguisé en satyre, avait donnés à Antiope. On lira dans l'article consacré à celle-ci comment elle s'enfuit du palais paternel, comment elle fut sauvée, puis capturée et maltraitée par son oncle , Lycos, devenu roi. Ses deux garçons, nés à Éleuthères, en Béotie, au cours de son retour forcé vers Thèbes, furent exposés dans une grotte du mont Cithéron, mais recueillis et élevés par des bergers qui leur donnèrent les noms d'Amphion et de Zéthos. - Zéthos cultiva les pratiques de force, aussi bien la lutte et la chasse que les travaux des champs ; Amphion, plus doux que son frère, s'adonnait à la musique sur la lyre dont Hermès lui avait fait présent. Devenus grands, les deux frères vengèrent leur mère et supplantèrent son tortionnaire sur le trône de Thèbes. Ils entreprirent de fortifier leur ville, le robuste Zéthos en transportant des rochers, Amphion en leur commandant aux accents de sa lyre de se placer d'eux-mêmes harmonieusement aux endroits voulus.


Amphion devait épouser Niobé, fille de Tantale, qu'il rendit mère de nombreux enfants (la légende hésite entre dix, douze et vingt). Fière de sa fécondité, Niobé ne craignit pas d'offenser Léto, mère d'Apollon et Artémis. Ceux-ci ne supportèrent pas l'affront fait à leur mère et percèrent de flèches tous les enfants de Niobé (à l'exception d'une fille, qui épousera Nélée, roi de Pylos ; l'un de ses fils, Nestor, se verra accorder par Apollon de vivre trois générations, pour compenser le massacre de sa famille). La malheureuse, perdue de douleur, fut changée par Zeus en un rocher de l'aride mont Sipyle en Asie Mineure, et une source en jaillit, intarissable comme les larmes de Niobé.
Quant à Amphion, il fut tué par une flèche d'Apollon, soit en même temps que ses enfants, soit parce que, devenu fou à la suite du carnage, il saccageait le temple de ce dieu.

Liens utiles