Devoir de Philosophie

CARRÉ (symbole)

CARRÉ

la perfection
Symbole cosmique, le carré est l'emblème du monde et de la nature, il résume le symbolisme du nombre quatre et symbolise l'ordre (15). • Dans la Chine ancienne, le carré sacré garantit l’ordre du monde et représente la totalité de l’Empire (8). Le cosmos est basé sur le carré: la Terre est carrée et se divise en carrés, les champs et les camps sont carrés eux aussi, l’Autel du sol est un tertre carré... Toutes les villes chinoises sont construites suivant le modèle cosmogonique de la Terre, de l’Espace et de la Maison du calendrier ou Ming-t’ang. Le mandala (diagramme mystique ou cosmique servant de support à la méditation des bouddhistes tantriques) est entouré d’une enceinte carrée où s’ouvrent 4 portes aux 4 points cardinaux, représentant la Terre. • La tradition chrétienne en fait également un symbole du cosmos et il sert de base à la construction de nombreuses églises pour représenter la stabilité à intérioriser. Le carré est, en effet, une figure parfaite évoquant la stabilité, la solidité. • Matière qui tombe sous les sens, le carré parfait implique un idéal d'équilibre. Il représente la Pierre cubique, c 'est-à-dire l'individu parfaitement équilibré, en pleine possession de lui-même et dont l'organisme s'adapte rigoureusement en toutes choses aux exigences de l'esprit (18-36). • Pour Jung, c’est le symbole de la matière, du corps, de la réalité. • Le carré des rêves est un symbole d’unité, d’intégralité ; il représente l’équilibre des quatre fonctions psychiques (Pensée, Sensation, Intuition, Sentiment). Le concept de quadrature indique souvent la force féminine inconsciente de l'homme sous la forme d'une ville rectangulaire, de fondations de maison ou de plancher de chambre dont le plan est à angle droit (24-257).
• Le carré est souvent associé au cercle pour exprimer la dualité ciel-terre. • Sous son aspect négatif, le carré représente, en astrologie, l’angle de 90° formé par deux planètes et figure la difficulté, l’effort, la lutte. • Chaque planète a son carré construit en partant du chiffre qui lui est associé: 9 pour Saturne, 16 pour Jupiter, 25 pour Mars, 36 pour le Soleil, 49 pour Vénus, 64 pour Mercure, 81 pour la Lune. La loi des correspondances déterminait le métal servant à la fabrication du pentacle, l’époque propice et la partie du corps où il devait se porter. Réunis sur un système ascendant de Saturne à la Lune ou descendant de la Lune à Saturne, les 7 carrés des 7 planètes forment un puissant pentacle de protection. • Les carrés magiques (la somme des nombres des colonnes verticales égale celle des colonnes horizontales) sont des condensateurs d’énergie dotés d’un pouvoir transmis par le nom ou le chiffre sacré à partir duquel ils sont conçus.

Utilisés comme talismans, ils ont une valeur prophylactique et ésotérique. Par exemple, le ouifk de 15, le badoûh ’ (nom araméo-persan de Vénus), devenu dans la croyance populaire un djinn ou génie, associé à la planète Saturne, utilisé sous forme de talisman contre les douleurs physiques, l’impuissance sexuelle, pour faciliter l’enfantement et comme instrument divinatoire. • Il existe aussi des carrés numériques d'air, de feu, de terre et d'eau, ou formés par le total de la valeur numérique des lettres du Coran, construits à partir d’un nom sacré, bénéfiques ou maléfiques (tels les noms dits de la Lune) (19). • En Chine, ces carrés arithmétiques reproduisent l’arrangement du Lo chou chinois, image du monde présentée par le dieu au corps de tortue à l’empereur mythique Yu et qu’il fallait reproduire dans le Min-Tang (8).
• Le cube est le symbole de la solidification, de l’arrêt. Le centre sacré des Musulmans de la Mecque, ou Ka ’ba, est une pierre cubique construite de telle sorte que 4 lignes partent du centre et se dirigent aux 4 angles correspondant aux points cardinaux (19). Ce cube est le nombril du monde, la Mère des lieux saints, le trône du Khalifa de Dieu sur la terre...

Liens utiles