Devoir de Philosophie

CROIX (symbole)

CROIX l’union des opposés La croix, symbole de l'harmonie entre Dieu et la Terre (15) est l’un des plus anciens symboles cosmiques. Indiquant les 4 points cardinaux, elle est la base de tous les symboles d’orientation: terrestre, céleste, spatiale et temporelle. La branche verticale relie les pôles au plan de l’équateur ; la branche horizontale est en rapport avec les équinoxes et les solstices. A leur point de rencontre s’inscrit le centre. • Traduction chrétienne de l’arbre de vie, de l’axe reliant le ciel à la terre, la croix latine, autrefois appelée le sceau de Dieu, symbolise le Christ crucifié. De même, le signe de croix est une profession de foi, c'est le signe du Tout, de la Rédemption. Sur la croix, Jésus sauva l'humanité entière, par elle, il sanctifie tous les hommes jusqu'au plus profond de leur être (34). • Symbole de la foi, la croix d’étoffe rouge servit de signe de ralliement aux Croisés engagés dans la conquête du saint Sépulcre et de Jérusalem. • Le tau, croix sans sommet fut un emblème de la création et de la génération avant d’être adopté par la religion chrétienne comme un signe de salut : on en élevait aux carrefours et dans les cours des églises. Selon l’Ecriture sainte, l’ange de l’Apocalypse marqua le front des prédestinés du signe de la croix sans sommet (sceau de saint Augustin). • Inscrite dans le cerle, la croix représente le processus de la création et fut autrefois le symbole du soleil (15).
• La croix réalise l’union des contraires. Selon les alchimistes, le croisement du trait vertical dressé, debout, actif, représentant l'action de l'énergie mâle qui transperce et féconde et du trait horizontal couché, passif, féminin... est essentiellement un signe de vie, de conjonction fécondante et de pouvoir réalisateur (17). Evocation du couple lingam-yoni. • La croix ansée des Egyptiens (le tau surmonté d’une anse), appelée aussi la clé du Nil, symbolise l'intention particulière de donner la vie. Cette croix nous a fourni le plan des cathédrales (3-18). En effet, la croix est l’une des formes essentielles de l’église médiévale, rencontre du temps et de l'espace, du ciel et de la terre. Dans le corps crucifié de la cathédrale, l'homme se trouve au centre de l'être. L'errance cesse au cœur de la croix qui n'est pas un instrument de supplice, mais permanence d'un symbole (80-151). Car sur le lieu de la mort qu’est le calvaire, c’est la croix-arbre de vie qui fut plantée. Rejoignant les enfers, là où le Christ est descendu pour délivrer les damnés, elle a atteint les sphères célestes, là où il est monté pour régner (80-152).
• Le swastika, appelée la « croix gammée » en Occident à cause de la ressemblance de la forme de ses branches avec celle de la lettre grecque gamma, était un symbole de vie. Comme la croix inscrite dans un cercle, elle figure un mouvement de rotation autour d’un centre fixe, celui du soleil: l'action du Principe à l'égard du monde. René Guénon établit une relation entre ce symbole et celui de la double spirale également apparenté au Taï-ki extrême-oriental.

Dans le monde chrétien, la partie intérieure de la croix représente le Christ et les 4 gammas angulaires les 4 Evangélistes (35). Par la suite de la dégradation du symbole, le swastika fut malheureusement associé au nazisme qui en fit un atroce symbole d’intolérance et de mort.

Liens utiles