Devoir de Philosophie

DÉCAN (symbole)

DÉCAN la parcelle d'éternité
Les décans sont actuellement les 36 divisions du zodiaque qui, à l’origine, représentaient pour les Egyptiens l'état du ciel à l'instant particulier de l'horoscope de l'éternité, c'est-à-dire lorsqu "on se dirige vers la résidence éternelle. Ils étaient représentés par des génies qui régnaient chacun pendant 10 jours de l’année. Les décans jouaient un rôle important dans l’établissement de l’horoscope. Voici les symboles des décans selon G. Muchery:
Bélier • 1 er décan gouverné par Mars (un bélier bondissant dans un paysage aride devant un château vigoureux), symbolise l’orgueil, l’impétuosité, l’imprudence ou l’irréflexion, la jalousie et l’inconstance en amour, les appétits et désirs excessifs (41). • 2e décan gouverné par le Soleil (Andromède sur son rocher livrée à la merci d’un monstre marin lorsqu’un cheval ailé vient la délivrer), symbolise la volonté, le courage. • 3e décan gouverné par Vénus (un mammifère marin informe mais très agile et dangereux car imprévisible) symbolise le hasard, l’insécurité, les imprudences, l’égoïsme et le goût des plaisirs.
Taureau • 1er décan-Mercure (un taureau la queue en bataille, le muffle humide, dont l’élan est arrêté par une génisse), symbolise la concentration, la timidité et la crainte, le matérialisme et la patience. • 2e décan-Lune (le masque hideux de l’une des 3 Gorgones, Méduse, dont la chevelure est faite de serpents vivants), symbolise la jalousie, l’excès ; expose à la méchanceté et à l’envie. •3e décan-Saturne (les 7 filles d’Atlas, désespérées par la mort de leur père s’envolant vers les cieux constellés d’étoiles), symbolise l’imagination débordante, l’instabilité et favorise les déplacements.
Gémeaux • 1erdécan-Jupiter (2 chérubins unis souriants, bavardant, tenant la flèche de l’ironie narquoise, la lyre des Arts et le bâton de la science sacrée), symbolise l’esprit pénétrant, ironique ou mordant, le bon goût, le savoir-faire.
• 2e décan-Mars (Amalthée, la nourrice de Jupiter, une corne d’abondance remplie de fruits délicieux à sa portée), symbolise l’inquiétude, l’impuissance physique ou morale empêchant de profiter des bonnes occasions, la crainte de l’insuccès, la peur du qu’en-dira-t-on. • 3e décan -Soleil (Sirus et Orion : un chien allongé aux pieds d’un chasseur magnifique), symbolise la souplesse physique, l’habileté intellectuelle qui fait les gagnants, l’optimisme agissant, la diplomatie, le bon sens et le bluff, le désir de plaire.

Cancer • 1er décan- Vénus (une femme au visage ovale, à l’abondante chevelure, aux yeux gris pâle tenant un voile flou qui porte le signe de l’Ecrevisse), symbolise l’inconstance, l’amour du changement, la lenteur, l’absence de courage moral et physique, les caprices et les rêveries ; apporte des mystères dans la conduite de la vie. • 2e décan -Mercure (un vaisseau toutes voiles dehors, des nuages précurseurs de tempête, les flots moutonnants, sur un roc, un adolescent qui s’affaisse, foudroyé), symbolise la fausse sécurité, la discorde, la menace d’un incident qui troublera la quiétude ou la santé. • 3edécan-Lune (un personnage qui descend des nues, flambeau au poing, dissipant la nuit), symbolise l’amitié, l’appui, la possibilité de vaincre les difficultés avec le minimum de risques.

Lion • 1erdécan-Saturne (le lion fabuleux dont triompha Héraklès dans le vallon de Némée, le soleil flamboyant à l’horizon), symbolise la puissance, la maîtrise, l’ambition violente, l’impatience, l’amour de tous les plaisirs. • 2e décan-Jupiter (le grand Chien céleste, aux aguets, fureteur, salace, tenace et violent), symbolise la force, la bonté sous des dehors rustres, la fidélité, les rancunes tenaces, la curiosité malsaine, les bavardages. • 3e décan-Mars (l’Hydre aux têtes multiples toujours renaissantes, visqueuse, dans un cloaque immonde), symbolise les difficultés innombrables, les tracas ; conseille de « faire place nette» dès que se présente un obstacle en l’abattant.

Vierge • 1er décan-Soleil (une jeune femme triste, solitaire tenant un rameau de paix dans une main et dans l’autre l’hexagone, symbole de l’équilibre magique), symbolise la droiture, l’équilibre, la crainte de se tromper et de porter préjudice à autrui ; facteur d’élévation, de perfectionnement. • 2e décan-Vénus (un vaisseau dans la tempête, flancs déchirés, mâts brisés, mais qui résiste et arrive au port), symbolise les entreprises difficiles, les contrariétés, les désillusions et les blessures d’amour-propre cicatrisées par le temps, la nécessité de ne jamais abandonner la lutte. • 3e décan-Mercure (le profil d’une belle femme, encadré de cheveux blonds pailletés d’étoiles), favorise les amours, la chance pure, procure les dons naturels physiques et intellectuels, mais engendre des dissentiments avec les enfants et les parents par alliance.

Balance • 1erdécan-Lune (les deux plateaux d’une balance tenus par une main ferme représentant la Justice, l’Equité et le Droit), symbolise l’équilibre, le sens de la mesure, l’égalité de l’âme, l’optimisme, la bonne humeur, l’indulgence sans lâcheté. • 2e décan-Saturne (un vieux chercheur à la chevelure en bataille où se fluidifient les fleurs de l’esprit, penché sur un ancien manuscrit dont il veut extraire l’essence), symbolise la Science qui permet à l’esprit de se détacher de la matière ; facteur d’intelligence, de compréhension du Tout, de réussite dans la voie choisie. • 3e décan-Jupiter (un arbre vigoureux portant des fruits d’or, symbole du travail équilibré de l’homme, un épi blond lourdement chargé de grains dorés), symbolise l’abondance due au travail et au savoir-faire, les plaisirs de la vie et la satisfaction du devoir accompli; facteur de soucis pour la descendance.

Scorpion • 1er décan-Mars (un scorpion près d’une eau verdâtre, s’avançant prudemment et sournoisement, à la recherche d’une victime), symbolise la ruse, la dissimulation ; tendance au mépris, à la raillerie, à présumer de ses possibilités ; entêtement dans l’erreur souvent fatale; facilite la satisfaction des appétits. • 2e décan-Soleil (un serpent enroulé sur lui-même entourant une planète avec un anneau), symbolise la perfection dans les œuvres, la persévérance; facteur de santé, vitalité, courage, prudence, éloquence, dissimulation, astuce, provoquant des alternatives de montée et descente.
• 3e décan-Vénus (un loup hurlant à la mort une nuit de pleine lune), symbolise la force physique, la vitalité, la lâcheté et l’amoralité.

Sagittaire • 1er décan-Mercure (un centaure, mi-homme, mi-cheval, armé d’une flèche), symbolise l’élévation spirituelle et sociale, la maîtrise de soi, l’optimisme, le sensualisme ; incite parfois à commettre des excès. • 2 e décan-Lune (un colosse ouvrant la gueule d’un lion), symbolise la puissance, la domination, le courage, la volonté au service des désirs ; apporte considération et pouvoir, mais cause des inimitiés et des jalousies puissantes. • 3e décan-Saturne (un dragon ailé, à la langue ignée, aux griffes acérées), symbolise la vigilance, la clairvoyance, indiquant qu’il ne faut pas s’endormir dans une fausse sécurité.

Capricorne • 1erdécan-Jupiter (un animal fabuleux à tête de bouc, au corps moitié chèvre, moitié poisson), symbolise la lubricité, la tristesse, l’envie ; incite au pessimisme, à l’amertume ou à l’utopie ; facteur de discorde, de perturbation, de longévité et de continuité. • 2e décan-Mars (un rapace ailé veillant au sommet d’un roc inaccessible, scrutant une proie sans méfiance), symbolisant la méfiance, la perspicacité, le don d’observation, la jalousie, la solitude, le pessimisme, la tristesse. • 3e décan-Soleil (un aigle solitaire planant sur des hauteurs inaccessibles qui fond brusquement sur quelqu’un), symbolise l’orgueil, la conscience de sa force, le mépris des bassesses, la fidélité, le destin brutal et capricieux ; facteur de santé et de longévité.

Verseau • 1erdécan-Vénus (une conque marine déversant une eau limpide et fécondante), symbolise la raison, la vue juste et élevée des choses, facteur de bonté, de compréhension, d’indulgence, de générosité; expose à l’ingratitude, à la tromperie; incite, avec l’âge, à la solitude, à l’amertume et au mépris. • 2e décan-Mercure (un mammifère aquatique glissant en silence sur l’eau, faisant des grâces), symbolise la duplicité, l’hypocrisie, le chantage, la médisance, l’amitié intéressée ; tendance à se laisser duper par les apparences.
• 3e décan-Lune (Pégase, coursier ailé, piaffant, renâclant, prêt à s’envoler vers le séjour des Immortels), symbolise l’imagination créative ; accorde la protection ; préserve de la chute brutale.

Poissons • 1er décan-Saturne (deux poissons fuyants, sur un champ d’eau glauque et sombre, qui semblent se faire des confidences), symbolise la tromperie, la médisance, la mauvaise foi ; dispose à la cruauté inconsciente, à l’égoïsme, à la nonchalance. • 2e décan-Jupiter (un cygne majestueux, à l’œil trompeur, s’avançant nonchalamment vers l’objet de son désir amoureux et passager), symbolise l’instabilité sentimentale, la duplicité, l’adultère, les amours vénales et trompeuses, l’amour des plaisirs; facteur de vitalité et de longévité. • 3e décan-Mars (un fleuve qui sort lentement de son lit, renversant tout sur son passage), symbolise la fatalité bonne ou mauvaise, les abus en tous genres, suivis de longues périodes d’abstinence et de sagesse; dispose à la continuité dans l’effort et à la résignation dans la souffrance. Le Temps travaille pour le natif (41).

Liens utiles