Devoir de Philosophie

ÉTOILE (symbole)

ÉTOILE le rayon de lumière dans la nuit de l’inconscient
L’étoile-symbole remonte à l’ancienne Babylonie où trois étoiles disposées en triangle représentaient la triade : Sin, Shamash, Ishtar, c’est-à-dire, Lune-Soleil-Vénus. • L’étoile (la typographie en a tiré l’astérisque) était l’idéogramme choisi pour exprimer le mots Dieu et Ciel et c’est cet emblème du Ciel à multiples rayons qui surmonte l'arbre de Noël qui, avec ses feux, ses sphères (boules d’or et d’argent), ses guirlandés, est la synthèse du Ciel. Dans le judaïsme primitif, à chaque étoile était préposé un ange gardien et, selon la conception chinoise, chaque homme possède une étoile au ciel à laquelle il doit faire offrande au Nouvel An. • L’étoile polaire, autour de laquelle tourne le firmament, a toujours été considérée comme le premier moteur, le symbole de la prééminence. En Chine, elle est le nombril du monde, le pilier solaire (30). • L’étoile annonciatrice de la chrétienté est Sirius de la constellation du Chien, guide des voyageurs, symbolisée par le dieu Anubis-Hermès à tête de chien (l’ancêtre de saint Christophe qui a conservé ses attributs: le chien, la palme et le vêtement militaire).
Elle apparaît dans la légende et l’histoire: a) dans la cérémonie égyptienne qui accompagne l’inondation du Nil à l’équinoxe de printemps : les prêtres observaient son lever et pouvaient prédire la hauteur future des eaux du fleuve, de laquelle dépendait la fertilité de l’année qui débutait réellement avec le lever de cette étoile ; b) dans la légende de la naissance du Bouddha (cinq siècles avant J.-C.) aperçue en rêve par la mère de Bouddha;- c) dans la légende de la Nativité du Christ, vue par les Mages. • Commun à toutes les civilisations traditionnelles, le dessin d’une étoile à 5 branches (Etoile des mages) ou pentagramme est la matrice de l’homme cosmique, le schéma figuratif de l’homme aux mesures de l’univers, bras et jambes écartés, du microcosme humain. C’est l’Etoile flamboyante des hermétistes dont les 5 pointes correspondent aux 4 membres et à la tête de l’homme. Et comme les membres exécutent ce que la tête commande, le pentagramme est aussi le signe de la volonté souveraine à laquelle rien ne saurait résister, pourvu qu’elle soit inébranlable, judicieuse et désintéressée.
Placée entre l’équerre qui sert à mesurer la terre et le compas qui sert à mesurer le ciel, cette Etoile symbolise dans la maçonnerie, l’homme régénéré, le compagnon fini dans l’ordre du Compagnonnage. Le pentagramme correspond au nombre d’Or des pythagoriciens, à la Divine Proportion de Léonard de Vinci qui définit le canon idéal de l’homme «dont le nombril divise le corps suivant cette même section d'or, commande la spirale logarithmique de croissance suivant laquelle se développent les êtres vivants sans modifications de leurs formes». • Inversée (pointe en bas), l’étoile devient un signe satanique appartenant au prince des ténèbres et symbolise les instincts grossiers, les ardeurs lubriques qui subjuguent les animaux. • Emblème du judaïsme et drapeau officiel d’Israël, signe de paix et d’équilibre, l’exalpha, étoile à 6 pointes ou bouclier de David, résultant de l’entrecroisement de 2 triangles, fut autrefois un talisman de bataille (3-179). On la considère comme la force en mouvement, l’emblème de la sagesse. C’est le sceau de Salomon, une des expressions de la pierre philosophale des alchimistes, but du Grand Œuvre, grâce auquel le microcosme humain est en rapport avec le macrocosme universel. • Signe divin chez les Egyptiens, symbole solaire à Babylone, l’étoile à 8 rayons, liée à l’idée de rayonnement, renferme le cercle solaire (pourtour), la croix des solstices et des équinoxes et les points cardinaux. C’est la roue de Cybèle-Déméter couronnée, la roue indienne, l’octopode de l’Amérique précolombienne. Elle figurait sur l’écu des chevaliers du Temple. • L’Etoile à huit rayons est située au centre de l’arcane XVII du Tarot parmi d’autres étoiles. Cette lame présente une jeune fille versant de l’eau à l’aide de deux vases dans un étang, (symbole du mouvement perpétuel du cours de la vie). Le papillon, la rose épanouie et l’acacia évoquent l’illumination résultant de l’initiation, l’espérance. Interprétation divinatoire: vaillance supportant allègrement les misères de la vie. Sensibilité, musique, arts. Caractère facile. Candeur, naïveté, jeunesse, charme, séduction. Résignation. Curiosité indiscrète.
♦ Dans les rêves, l’étoile est un symbole archétypique de la transformation psychique, le guide immortel du voyageur vers les lieux saints, la lumière permanente du chevalier à la recherche de l’initiation. Or, c’est à l’intérieur, au cœur de chaque étoile que naît une plus petite étoile. Cette dernière détermine trois centres indissociables de la spirale; on sort ainsi du monde de la dualité et de la fixité pour entrer dans celui du mouvement et de l’évolution.

Liens utiles