EXPÉRIMENTAL, EXPÉRIMENTATION EXPLICATION EXPRESSION FACULTÉ FAIT
EXPÉRIMENTAL, EXPÉRIMENTATION Expérimenter, pour le chercheur, c’est « faire varier ou modifier, dans un but quelconque, les phénomènes naturels et les faire apparaître dans des circonstances ou dans des conditions dans lesquelles la nature ne les lui présentait pas » (Claude Bernard). Toute expérience n’est pas expérimentation, mais quand on parle d’expérience scientifique, il s’agit toujours d’expérimentation. Toutes les sciences n’y ont pas accès : la mathématique, à cause de la nature de ses objets ; l’astronomie à cause de leurs distances et de leurs dimensions. Pour les sciences qui ont recours à l’expérimentation, on parle de “méthode expérimentale”. EXPLICATION En latin, explicare signifie déplier, développer, déployer. L’explication met à plat afin de rendre visibles, lisibles, les liens et rapports, les zm-plications et com-plications. Par ex. : entre causes et effets. L’explication est donc une démarche rationnelle, qui exclut le recours à l’intuition. EXPRESSION Étym. : action de faire sortir (ex-primere : presser au-dehors). Il y a expression dès que du vécu ou du pensé internes, intimes, trouvent leur manifestation - sous quelque forme que ce soit - dans des données externes observables. Le langage est un mode privilégié, mais non le seul, de l’expression chez l’homme.
FACULTÉ Pouvoir de faire (latin lacéré). On appelle facultés les différentes capacités manifestées par les êtres, humains en particulier : entendement, raison, langage, imagination, mémoire, sensibilité, etc.
FAIT Le fait, c’est le donné dont il faut partir. Le propre du fait, c’est d’être irrécusable et de s’imposer à tous. Dire « c’est un fait », c’est dire qu’ici, il n’y a plus à discuter, mais désormais - si l’on peut - à comprendre.
Tout le problème est de savoir à quelles conditions, et à partir de quand on a affaire à un fait. Il y a fait et fait. Le fait “brut” : le Soleil se lève, un corps en mouvement finit toujours par s’arrêter, les êtres vivants se reproduisent identiques à eux-mêmes de génération en génération, etc. n’est pas admis tel quel par la pensée scientifique, qui construit, élabore ses faits, par ex., sous la forme de phénomènes expérimentaux. En tant qu’il désigne ce qui est, le fait s’oppose au droit (ce qui doit être). Une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu’une question de droit vise la valeur et la légitimité. Par ex. il ne revient pas au même de se demander d’où viennent les inégalités (origine, question de fait) et d’interroger leur légitimité (fondement, question de droit).