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FAUX, FAUSSETÉ FÉLICITÉ FÉTICHISME FICTION FIGURE FIN

FAUX, FAUSSETÉ Faux est le contraire de vrai ; fausseté est le meilleur contraire de vérité. Il faut s’en souvenir tant les possibilités de confusion sont ici nombreuses (entre fausseté et mensonge, entre vrai et juste, etc.).
FÉLICITÉ Bonheur total, absolu et permanent... et donc impossible. Si l’on veut être heureux, il faut renoncer à la félicité ; sans quoi on sera malheureux de ne l’avoir pas.
FÉTICHISME D’une manière générale, le fétichisme s’apparente à la magie, comme tendance à accorder un pouvoir réel à des signes. Croyance qui conduit à se représenter les choses extérieures comme habitées individuellement par des esprits. Par ex. : un dieu dans l’arbre ou dans la source. C’est aussi une tendance psychologique à vouer un culte à des objets en leur attribuant le pouvoir magique de restituer une présence. Je conserve précieusement une mèche de ses cheveux, un objet lui ayant appartenu : fétichisme. Enfin, Marx qualifie de fétichiste l’illusion par laquelle les hommes attribuent à la marchandise, ou à l’argent, une valeur indépendante du travail humain qu’ils renferment.
FICTION Etym. : ce qui est fait (sous-entendu : par l’homme), par opposition à ce qui est donné, par le réel. “Fictif’ est le meilleur contraire de “réel”. La puissance de fiction en l’homme s’appelle imagination.
FIGURE On appelait autrefois (xviie-xviiie siècles) figure d’un corps la surface qui le limite dans l’espace.
FIN En philosophie, a presque toujours le sens de but. Mais avec cette nuance capitale : le but est ce qu’une volonté se propose d’atteindre réellement dans un temps déterminé ; tandis qu’on peut tendre vers une fin sans espérer l’atteindre effectivement. Par ex. : l’éducation d’un enfant peut se fixer sa liberté ou son bonheur pour fins ; si cet enfant décide plus tard de devenir pompier ou juge, c’est un but. Il en résulte qu’une fin est presque toujours une idée. La fin se distingue des moyens par lesquels celui qui la vise croit possible et légitime de l’atteindre. « C’est une chose déplorable, dit Pascal, de voir tous les hommes délibérer des moyens, et point de la fin. »

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