Devoir de Philosophie

HYPOCRISIE HYPOTHÈSE HYPOTHÉTICO-DÉDUCTIVE (méthode) IDÉAL

HYPOCRISIE Ne pas conf. avec le mensonge. Pour qu’il y ait hypocrisie, la dissimulation ne suffit pas. L’hypocrisie est l’attitude de celui qui entend masquer une conduite immorale derrière des apparences de vertu. HYPOTHÈSE Etym. : ce qui est posé sous. Au sens le plus général : affirmation qu’on pose au commencement. 1. Soit à titre de proposition initiale d’un raisonnement mathématique (on admet en général plusieurs hypothèses : axiomes ou postulats). 2. Soit à titre de supposition, destinée à être confirmée ou infirmée, relative à ce qui n’est pas connu. Par ex. : l’explication d’un phénomène. HYPOTHÉTICO-DÉDUCTIVE (méthode) La méthode hypothético-déductive procède, comme son nom l’indique, en deux étapes : 1. Formulation d’hypothèses, au premier sens du terme. 2. Enchaînements de déductions logiques à partir de ces hypothèses. Les mathématiques tendent à devenir un système hypothético-déductif.
IDÉAL Réalité concrète qui réalise à la perfection une idée abstraite ; la rencontre de l’être et du devoir-être. Par ex. : l’homme idéal, ou la société idéale. Mais par ce nom, on désigne aussi une idée, ou une pensée considérées en tant que valeurs, et pouvant servir de norme pour l’action : un idéal moral (de justice), ou politique (de paix, d’égalité). « L’idéal, dit Lagneau, c’est ce qui doit être. »


Enfin, l’adj. peut servir à qualifier une réalité qui est exclusivement de l’ordre de l’idée, par ex., le concept mathématique : le cercle idéal. Il est alors syn. d’idéel, terme plus technique mais préférable en ce qu’il évite les confusions avec les significations précédentes.

Liens utiles