Devoir de Philosophie

Le symbole du pied

PIED la présence
Dans l’art et les coutumes, les empreintes de pas, la chaussure, les savates symbolisent la présence réelle ; les innombrables savates qui figurent sur les poteries funéraires africaines représentent idéologiquement l’espoir en la résurrection du défunt, qui se relèvera pour se chausser et accomplir les trois pas d’une incarnation nouvelle: c’est-à-dire naître, vivre, mourir. • A l’origine, un pas ou une chaussure allégorique marquait la renaissance du dieu solaire au solstice d’hiver et les souliers déposés devant les cheminées (lieux consacrés au soleil par le feu qui y brûle) sont une survivance du culte solaire. Ils expriment l’attente de la résurrection du soleil-nouveau qui fera son premier pas, ç.-à.-d. qui naîtra.
• Les trois pas de Vishnou ont la même signification symbolique. On retrouve leurs traces dans les mythologies et ils accompagnent toujours les salutations maçonniques (121-114).
• Les 7 empreintes du Bouddha symbolisent les 7 cieux de la cosmologie hindoue. L’empreinte de son pas suffit à représenter le Bouddha dans l’iconographie, car elle est à la fois la synthèse de sa doctrine, le symbole la fécondité biologique et spirituelle et de la puissance créatrice.- Sur la voûte plantaire est gravé un lotus, symbole de vie solaire, demeure du soleil. Au talon et sur les orteils figurent deux symboles sexuels : lingam et yoni symbolisant les forces opposées et complémentaires de la création, des swastikas, emblèmes de prospérité et de bonheur et symboles du mouvement de la vie. • Les pieds sont les points de contact avec le sol, bon conducteur du fluide magique ou spirituel dont est chargé l’homme sacré, qui disparaîtrait au contact du sol. Aussi est-il interdit au personnage divin et à ceux qui l’incarnent de toucher le sol avec leur pied : hors de son palais, le roi de Perse ne se déplaçait qu’à cheval ou dans un chariot; en dehors des enceintes où il vit, le roi de l’Ouganda et sa proche famille se déplacent à califourchon sur les épaules des hommes du clan du Buffle (66-178). • Dans la Chine des Song, existait tout un folklore du pied et de la chaussure, les petits pieds pointus d’une femme ou Lys d’Or, figurant comme un attribut indispensable à la beauté féminine. Si bien qu’on en vint à les considérer comme la partie la plus intime du corps féminin, le centre de son sex-appeal, le symbole de la féminité. Partie strictement taboue, les pieds de la femme n’étaient jamais montrés à découvert et n’étaient touchés que lors des préliminaires de l’acte sexuel (75-275). • Selon Paul Diel, le pied est le symbole de la force de l’âme dont la faiblesse se manifeste chez le boiteux Héphaïstos et dans le tendon d’Achille. Il est aussi un symbole phallique infantile: dans le conte de Cendrillon, la chaussure est un symbole féminin et le pied un symbole phallique. Dans les rêves, en dépit de leur connotation sexuelle, les pieds se rapportent aux possibilités de progression, au mouvement de la vie.

Liens utiles