Devoir de Philosophie

Les origines de l'astrologie.

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Les origines de l'astrologie. On parle de Mésopotamie, de Sumer, des Akkadiens, des I villes d'Our et de Babylone... On évoque les temps les plus anciens : 2700 avant J.-C. Mais qu'en est-il vraiment? Les trois astrologies • On peut, avant toute chose, relier les origines de l'astrologie à l'histoire de la spiritualité. On a dénombré plusieurs traditions astrologiques : la tradition sumérienne, puis égyptienne et, enfin, celle de la Grèce antique. • D'autres courants de pensée ont pris part à l'élaboration de ce que nous connaissons aujourd'hui, et c'est bien ce carrefour de valeurs et de différences qui fait de cet art millénaire une véritable science humaine. L'astrologie s'est enrichie au fil des siècles grâce aux apports de plusieurs traditions, mais aussi à ceux de célèbres savants et philosophes. Les Suméri...

« core les étoiles fixes du Zo­ diaque et fixèrent enfin l'équinoxe de printemps dans le signe du Bélier.

Le grand départ venait d'être donné! Les anciens Égyptiens Les considérations égyp­ tiennes variaient sur plus d'un point par rapport aux observations sumériennes : seul le Soleil était concerné dans leurs calculs astrolo­ giques, et aucune des autres variations planétaires ne comptait.

L'astrologie égyp­ tienne était pratiquement dépourvue de calculs et seul le schéma solaire était re­ constitué à l'infini, servant aussi de base à la tradition de la survie de l'âme.

Fait qui n'intéressait nullement les Sumériens! Pourtant vers l'an 2800 avant j.-C., ils mettent au point le premier système des décans .

Les Grecs Le berceau de la Sagesse se trouve en Grèce .

Vers l'an 3000 avant notre ère, on y pratique le culte du Taureau, de Minos, autrement dit du Minotaure .

Vers 1200 de la même époque, la religion et la tradition se mettent en place de façon officielle et les douze dieux de la mytholo­ gie et de l'Olympe (qui donnèrent leur nom aux planètes de notre système solaire) triomphent.

Apollon en est le maître puri­ ficateur .

Cet autre dieu solai­ re est un dieu de prophétie qui s'exprime à travers la Py­ thie, cette femme sacrée pro­ nonçant les oracles et les di­ vinations .

De là naissent tous ceux qui surent ensuite don­ ner à la pensée et à l'astrolo­ gie ses lettres de noblesse .

Pythagore, Aristote, Platon et les autres ...

Ils apportent tous, à leur façon, une contribution es­ sentielle à l'évolution de la pensée, et l'astrologie ne peut s'en séparer, faisant fi des querelles qui ont pu écla­ ter autour de leurs principes .

Aristote, par exemple, écar­ tait l'astrologie mais ensei­ gnait pourtant que la vie est dépendante du mouve­ ment.

Cette théorie est au­ jourd'hui le pilier même du principe de l' évolution tel que le défendent les astro­ logues humanistes .

Pythago ­ re et Platon développèrent, chacun à leur tour, les no­ tions de correspondances entre l'homme et le monde céleste, entre le microcosme et le macrocosme .

Nous en sommes toujours là! Plus loin encore ...

Ces grandes dates évo­ quent bien sûr les princi­ pales étapes de l'astro­ logie telle que nous pouvons la connaître et la reconnaître aujour­ d'hui.

Pourtant, il existe des créations humaines encore mystérieuses dans les registres de notre his­ toire.

C'est ainsi que pour certains historiens une astrologie encore plus préhistorique date de 20 000 ans avant ].-C.

: une certaine Vénus de Laussel, en Dordogne, en serait le plus beau témoignage .

Les aligne­ ments de Carnac, en France, et de Stonehen­ ge, en Angleterre, érigés respectivement en 3000 et en 1848 avant notre ère, sont, eux aussi, de merveilleux symboles as­ trologiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles