Devoir de Philosophie

Mandalas

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le mot mandala veut dire "cercle". Dans les rites hindous et spécialement dans le tantrisme, il désigne un diagramme qui peut être simplement un cercle, mais aussi toute figure symétrique Inscriptible dans un cercle, comme un carré. A l'intérieur sont dessinées d'autres figures géométriques. Le périmètre extérieur est une barrière magique de protection : il retient l.a force engendrée à l'intérieur et empêche la pénétration d'une force étrangère.

« parfois des démons terrifiants qui, selon un texte hindou, sont • les images de ton propre esprit ...

4 La méditation sur des figures symboliques se retrouve dans toutes les religions et dans les courants ésotériques.

Les plus p roches des mandalas sont les symboles èir· culalres, qui représentent l'Univers organisé autour de son centre : roue , dôme , anneau, serpent ou dragon ouro!)oros (qui se mord la queue).

La notion d'une enceinte sacrée, délimitée par le prêtre, a donné le temple roma in (dont la racine signifie " diviser ...

" sépa­ rer •), d'abord secteur du ciel où l'on observait les présages, puis lieu de l'édifice où se pratiquait cette observation, enfin la contemplation elle-même.

La médi­ tation des mystiques chrétiens sur la croix est à certains égards comparable à celle des hindou istes sur les man­ dalas : la croix chrétienne est l'lntersecUon de deux diamètres.

5 Dans la magie ancienne et moderne, l'homologue du mandala est le cercle que le magicien tr ace autour de lui avec sa baguette pour se protéger des formes mau­ vaises et pour y tenir à sa merci ,l'esprit qu' li a Invoqué.

La décoration du ..

tableau de loge ..

des francs-maçons, orné de symboles, s'en inspire .

L'efficacité des mandalas comme supports de méditation pouvant révéler les proton- ' deurs de la personnalité est parfaitement explicable pour 1 la psycholog ie contemporaine .

: ils se rattachent aux l ats projectifs tels que test de Rorschach (interprétation s taches d'encre) .

D'une manière empirique, les man­ las et beaucoup de symboles occultistes sont en réso­ nce avec des structures psychologiques dont la forme ule varie avec les cultures .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓