Devoir de Philosophie

Numérologie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

La croyance à la signification secrète des nombres et à leur pouvoir occulte est commune à bien des modes de pensée, depuis les superstitions populaires jusqu'aux plus obscures spéculations métaphysiques. Les interprétations divergent à l'infini, mais on peut les rattacher à deux grandes sources : la tradition pythagoricienne et la kabbale. Elles alimentent l'astrologie contemporaine et la symbolique des francs-maçons...

« lui.

" Le total des lettres formant en ·hébreu les mots ..

et voici trois hommes .

" est 701 ; c'est aussi le total des mots ..

et voici Michel, Gabriel et Raphaël " ; d'où les kabbalistes déduisent.

que les trois hommes étalent les trois archanges.

L'Ancien Testament a ainsi donné lieu à un foisonnement inextricable d'interprétations, dont certaines ont été reprises par plusieurs auteurs chrétiens .

4 La numérologie moderne puise dans la tradition pytha­ goricienne, dans la kabbale et dans la symbolique des nombres du Moyen Age chrétien.

Un est Dieu, le Tout, la cause originelle, la puissance créatrice, le principe mâle, le Bien.

Deux est la femme.

C'est aussi le mal et le Diab l e.

(Sur ce point la tradition judéo-chrétlenne et la tradition hindoue se séparent nettement : pour l'une, la féminité est malfaisante et négative ; pour l'autre, notamment dans le tantrisme, elle est la source de l'énergie vitale.) Trois, synthèse des principes mâle et femelle, est symbole de plénitude et de perfection.

Les triades abondent dans les mythes méditerranéens et occi­ dentaux, depuis les trois Parques et les trois têtes de Cerbère jusqu'à la Trinité chrétienne .

5 Les nombres continuent d'être le support des rêve­ ries occultistes, qui ne s'arrêtent plus à 10.

Le nombre 21 a été enrichi de nombreuses significations par Louis­Claude de Saint-Martin et, de nos jours, par le doc­ teur Allendy.

La numérologie répond à une tendance profonde de l'esprit humain.

Kepler l'a fortement prati­ quée, et les occultistes rationalisants ne manquent pas de souligner l'importance des nombres dans la physique fondamentale moderne.

Mais les travaux qui ont immor­ talisé Kepler sont ceux où il $'est dégagé des fumées mystiques, et les nombres quantiques n'ont pas de signi­ fication morale ou métaphysique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles