Devoir de Philosophie

Qui était Nostradamus ?

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

nostradamus
Qui était Nostradamus ? Michel de Nostre-Dame est le devin astrologue le plus connu du monde entier. Ses « Centuries Astrologiques « sont encore aujourd'hui considérées comme un best-seller! Une grande figure de son temps Plus de quatre cents ans se sont écoulés depuis sa mort, et, pourtant, il passionne toujours initiés, amateurs et savants. Pour mieux comprendre la personnalité de Nostradamus, il faut aussi apprécier l'époque et la culture auxquelles il appartient. Né en plein coeur de la Renaissance, il fait partie de ces êtres d'exception qui ont introduit l'astrologie jusque dans la vie politique de la France. Né le 14 décembre 1503 à midi, à Saint-Rémy-de-Provence, Michel de NostreDame comptait au nombre de ses aïeuls, d'origine juive, de nombreux médecins. Parmi eux, celui du roi René, dont l'influence et le souvenir ont été dé...
nostradamus

« vés, et de la vie aventureuse qu'il mène pendant plus de dix ans en Allemagne et en Italie.

Il décide de se consa­ crer, dans son petit observa­ toire de Salon-de-Provence, à l'étude des astres.

C'est certai­ nement lors de ses périples à l'étranger qu'il rencontre des maîtres tels que Paracelse et Agrippa.

Et c'est à Savone, en Italie, qu'il a l'une de ses premières grandes intuitions : en pleine rue, un jour, il s'agenouille devant un jeune moine.

Celui-ci devait devenir plus tard le pape Sixte Quint! Les « Centuries Astrologiques >> Nostradamus écrit un jour à Henry Il, dont il est devenu le médecin et l'astrologue, qu'il commence le 14 mars 1557 à rédiger ses prophéties.

Elles courront, selon lui, jus­ qu'à l'avènement du monde, c'est-à-dire jusqu'à la fin des temps, qu'il situe en l'an 3797.

Mais ces prophéties restent mystérieuses, et leur interprétation est sujette à de fortes suspicions tant on peut leur faire dire ce que 1;on a bien envie d'y lire.

Ecrites en quatrains poétiques, elles renferment cependant de réelles divinations obtenues par l'astrologie mais aussi par des procédés de magie.

En 1556, Catherine de Médicis fait accé­ der le devin à la célébrité en le mandant à Paris suite à l'issue fatale qu'il entrevoyait pour le roi Henry Il, blessé dans un tournoi.

Tout se passa comme il l'avait prédit...

Le médecin de Charles IX En 1564, le second fils de Ca­ therine de Médicis, Charles IX, rend visite à Nostradamus chez lui, à Salon.

Il vient consulter le médecin, et c'est L'âge d'or de l'astrologie à ce titre que le devin est promu conseiller du roi de France.

La population le vénè­ re comme un saint et, après sa mort en 1566, son tombeau devient un lieu de pèleri­ nage où se rendront les rois Louis Xlii et Louis XIV.

On pré­ tend aussi que son cercueil fut ouvert et profané pendant la Révolution et que son corps portait une plaque avec ins­ crites la date de la violation de la tombe et quelques malé­ dictions à l'intention du vio­ leur.

Celui-ci serait mort dès le lendemain de son crime.

L'historien de l'astrologie Wilhelm Knappich situe cette époque entre 1450 et 1650.

Nostradamus illustre bien cette période pendant laquelle les philosophes eux­ mêmes appuyaient le bien-fondé de l'art et de la tradi­ tion astrologiques.

On parle alors de l'âme du monde, que l'on peut capter par les astres, et de leurs messages.

On évoque aussi les esprits des étoiles.

Les astronomes sont encore des astrologues, et rien ne sépare ces sciences.

Les premières éphémérides sont écrites et cal­ culées à cette époque (1474) ainsi qu'une méthode de calcul des Maisons.

Notons pour finir que l'astrologie influençait aussi tous les grands domaines de la pensée artistique, picturale et littéraire du moment.

Des peintres tels que Botticelli et Jérôme Bosch s'inspirent en grande partie de l'ésotéris­ me renaissant.

ü x :; () L-------------------------------------------~ :;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles