Devoir de Philosophie

1995: Le théâtre explore de nouvelles voies

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

968 Le Living Theatre

 

Le Living Theatre fondé en 1948 par Julian Beek et Judith Malina à New York, cherche à relier le radicalisme politique et esthétique. Il choque le public au festival d'Avignon en 1968 où les comédiens entrent en scène nus.

 

25 juillet 1976 Einstein on the Beach

 

L'Américain Robert Wilson présente pour la première fois au festival d'Avignon sa pièce Einstein on the Beach dont le fond musical est créé par le compositeur minimaliste Philip Glass. Ce qui est inhabituel, ce ne sont pas seulement les images suggestives accordées soigneusement sur le rythme de la musique, mais que le rôle principal du physicien Einstein soit tenu par Christopher Knowles, un comédien autiste.

Le théâtre explore de nouvelles voies

Trente et un ans après la fondation de son Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine surprend le public à Vienne, en 1995, avec sa mise en scène de Tartuffe qu'elle transpose dans le monde islamique d'aujourd'hui.

Le metteur en scène français a donné de nouvelles impulsions au théâtre de la fin du xx^ siècle, avec Peter Brook, Robert Wilson et quelques autres metteurs en scène « libres >>. En intégrant la danse, la musique, les ressources de l'improvisation, elle enrichit et métisse le théâtre traditionnel pour en faire un «art de la scène» dans tous les sens du terme. Ces innovations sont mariées aux traditions du monde asiatique ainsi qu'au théâtre populaire européen, en particulier à la Commedia dell'Arte. À ce titre, elle utilise notamment des masques et privilégie une gestuelle stylisée.

Ariane Mnouchkine lors d'un entretien au Théâtre de la Cartoucherie, en 1995.

En 1964, Ariane Mnouchkine, qui a alors 25 ans, crée avec quelques amis une troupe de théâtre libre, le Théâtre du Soleil. La troupe, qui joue d'abord sans théâtre fixe, fête son premier succès en 1967 avec la pièce La Cuisine d'Arnold Wesker. Le grand spectacle 1789 lui apporte la consécration internationale en

1970. Dans cette pièce, des comédiens fictifs de fête foraine présentent la Révolution française sur plusieurs scènes. 1793 poursuit le cycle de la Révolution en 1972, puis L'Âge d'or se consacre trois ans plus tard à la vie quotidienne dans la France du présent.

« Après deux p1eces de thèmes asiatique s, un autre cycle recueille l' enthousiasme du publi c et de la criti que au début des an nées 90 : Ariane Mnouch kine s'atta que à I' Orestie d'Eschyle, trilogie représen­ tée pour la premièr e fois en 458 av.

J.-C.

Elle y ajoute la pièce d'Euripide Iphigénie à Aulis.

Le drame antique qui mêle amour , culpabili té et meur tre, devien t un fasci nant voyage qui dépasse les frontières des continents et des cultures à travers l'his toire et la myt hologie.

En 1995, dans le cadre du festiva l de Vienne, Ariane Mnouch kine présente la premièr e de son Tar­ tuffe.

Le metteur en scène trans­ pose dans le monde islamique ac tuel cette pièce du milieu du xv11' siècle, qui raco nte l'histo ire d'un faux dévot parasite.

L'artiste française, qui commente elle-même son œuvre, souligne que «nous vivons à un e époque où il faut mettre à nu le fondamen talisme dans toute sa laideur et son ridicu le».

Les étapes du théâtre «l ibr e » 1968 Le Living Theatr e Le Living Theatre fondé en 19 48 par Julian Beek et Judi th Mali na à New York, cher che à relier le radica­ lisme politique et esthé tique.

Il choque le public au festival d'Avignon en 1968 où les comédiens entrent en scène nus.

25 juillet 1976 Einstein on the Beach L'Amé ricain Robert Wilson présente pour la première fois au festival d'Avignon sa pièce Einstein on the Beach dont le fond musical est créé par le compositeur minima­ liste Philip Glass.

Ce qui est inhabi tuel, ce ne sont pas seulement les images sugges­ tives accordées soigneuse­ ment sur le rythme de la mu sique, mais que le rôle principal du physicien Ei nste in soit tenu par Ch ristopher Knowles, un comédien autiste.

Mahabharata Au fest ival d' Avignon, le metteur en scène anglais Peter Brook présente son in terprétation de neuf heures de l'épopée indienne Mahab harata à laquelle il a trav aillé pendant dix ans avec l'auteur Jean-Claude Carrière.

Avec le soutien du théâtre archaïque indien de Kathakali, Brook se sert de la te chnique de l'éparpil le­ ment : les émotions sont représentées par l'artiste uni quement par des mimi ­ ques ou par l'utilisation calculée de certaines parties du corps.

Les situations ne sont pas seulement conjurées par une représ entation réalis te mais exprimées par des signes simples et précis.

12 janvier 1994 Théâtre de Complicite Cette troupe fondée et dirig ée en 1983 par Simo n McBurney devient un groupe culte international grâce à la pièce The three lives of Luc ie Cabral de John Berger.

La 19 95 Représentation du Living Theatre Robert Wilson troupe qui rend le spectateur Peter Brook «c omplic e», encha nte par son jeu rythmé et mise sur la colle ctivité : la mise en scène réunit de nombreuses impro- visa tions assemblées peu avant la première.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles