Devoir de Philosophie

ALAUX jean, dit le Romain : L'Atelier d'Ingres à Rome

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Cet artiste peu connu fut pourtant l'un des peintres préférés de Louis-Philippe qui lui confia des travaux dans la décoration du Louvre....

« ALAUX jean, dit le Romain L'Atelier d'Ingres à Rome Né à Bordeaux, 1786 Mort à Paris, 1864 Cet artiste peu connu fut pourtant l'un des peintres préférés de Louis-Philippe qui lui confia des travaux dans la décoration du Louvre et des tâches de restauration.

Il fut le diTecteur de l'Académie de France à Rome en 1846, ce qui lui valut son surnom.

Il a peint une série d'Intérieurs d'ateliers, scènes intimistes et réalistes qui ne sont pas sans évoquer l'art de certains peintres hollandais du XVIIe siècle.

La succession de portes ouvertes nous introduit au cœur même de l'atelier où tableaux et acces­ soires sont décrits de façon minutieuse grâce à une utilisation de la lumière particulière : le premier plan se trouve dans une semi-pé­ nombre, tandis que la lumière s'intensifie au fur et à mesure que l'œil s'avance dans les pièces.

Ced s'accompagne d'un choix de tons froids au premier plan et plus chauds à partir de la deuxième salle.

Alaux donne une atmosphère familière à cette scène par la pose des person­ nages, la présence du chat ainsi que celle du chapeau et du châle, négligemment jetés, qui constituent à eux seuls une très belle nature morte.

1818 Huile sur toile, 55,5 x 46 cm Montauban, Musée Ingres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles