Devoir de Philosophie

AMIET Cuno : Le Cheval violet

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Soleure, 1868
Mort à Oschwand, 1961

En 1892 et 1893, il découvrit l'école de PontAven, dans le village même qui a donné son nom au mouvement...

« AMI ET Cu no Le Cheval violet Né à Soleure, 1868 Mort à Oschwand, 1961 En 1892 et 1893, il découvrit l'école de Pont­ Aven, dans le village même qui a donné son nom au mouvement ; il eut l'occasion d'y voir des décorations et des œuvres que Gauguin et son entourage avaient laissées.

Le Cheval violet, bien que daté de 1907, porte encore l'empreinte de cette esthétique de découpage de la surface peinte en "plages" compartimentées, les rapports de tons suffi­ sant à établir les relations spatiales des parties de la composition : le mauve violacé de l'ani­ mal, par exemple, contraste si vivement avec l'environnement éclatant de soleil qu'il l'en détache fort bien.

Mais Amiet vouait à Van Gogh autant d'admiration qu'à Gauguin, et il "trahit" le cloisonnisme en suggérant l'hori- zontalité de la cour, sa profondeur, par des traits de pinceau très marqués.

Le propre des artistes de talent n'est-il point de prendre des libertés avec les impératifs des doctrines esthétiques ? A ce moment de sa car­ rière, d'ailleurs, Amiet prenait contact avec les peintres de la "Brücke", participant à leurs expositions, ainsi que Nolde et Van Dongen.

Le Cheval violet, non exempt de maladresses, est un des premiers témoins de ce fructueux tour­ nant de sa conception de l'art pictural.

1907 Huile sur toile, 90 x 98 an Collection de Mme Thalmann-Amiet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles