Devoir de Philosophie

analyse d'une citation

Publié le 07/02/2015

Extrait du document

Analyse d'une citation « Nous sommes entrés dans une période de transition » cela veut dire que nous sommes en train de passer d'un équilibre dynamique initial à un nouvel équilibre dynamique. C'est une phase de mutation et de Transfer qui a le plus souvent lieu suivant ces 4 étapes : o Le prédéveloppement (équilibre dynamique et changements non apparents) o Le décollage (éloignement de l'état d'équilibre, des forces poussent au changement) o L'accélération (changements structurels perceptibles résultant de l'accumulation et des changements simultanés dans différents secteurs et à différents niveaux) o La stabilisation (nouvel équilibre). Cette transition tend « vers un nouvel équilibre sociotechnique», en d'autres termes, il y a un processus de transformation profond au niveau des interactions entre la technique et la société, plus précisément entre les artéfacts (objets techniques ou technologiques) et les acteurs (êtres humains) dans un but

« l’expérimentation : découverte, enquête et définition, synthèse et idéation, prototypage rapide et testes.

Ceci va permet tre d’observer, de comprendre profondément le problème et de cerner les attentes des personnes concernées par le service.

Il permettra également l’anticipation des réactions des clients face aux services proposés.

Aussi, on peut dire que la société contri bue elle -même à la conception vu qu’elle demeure le point de départ de chaque projet.

Il est donc impératif de communiquer, d’avoir de l’empathie afin de pouvoir se mettre à la place des individus concernés et s’informer sur leurs expériences.

Il faut éga lement donner de la valeur à la conception vu que c’est un processus créatif dont dépend le succès du projet.

Il est indissociable du processus de l’expérimentation.

Il se passe généralement suivant ces 3 étapes : l’inspiration, puis l’idéation et enfin l’ implémentation.

« Le service devient l’un des vecteurs de cette croissance à inventer » c’est - àdire que le service fait en sorte que cette transition soit méliorative.

On ne va plus parler d’objets industriels mais plutôt d’objets sociaux.

« Qu’il soi t vu comme une valorisation de la relation au client à partir d’un produit » En d’autres termes, en améliorant la relation avec le client (relations humaines, interfaces, hotlines) permettant à ce dernier d’avoir une expérience de consommation qu’il puisse aimer et recommander, il ne s’agit plus de satisfaire le consommateur seulement avec le produit, mais il s’agit plutôt de le satisfaire et le fidéliser, avec une valeur ajoutée, qui est le service.

On pourrait même aller à dire que le produit ne serait qu’un intermédiaire pour permettre la relation entre l’entreprise et le client.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles