ANGIOLELLA Remo d' : Peinture
Publié le 23/02/2012
Extrait du document
Né à Naples, 1942
Peinture est une composition de très grande dimension réalisée par Remo d'Angiolella en 1975. Le titre même indique la volonté de synthèse, ...
«
ANGIOLELLA
Remo d'
Peinture
Né à Naples, 1942
Peinture est une composition de très grande
dimension réalisée par Remo d'Angiolella en
1975.
Le titre même indique la volonté de syn
thèse, d'inventaire réflexif auquel l'artiste s'est
soumis après
sept années de peinture.
Trajec toire singulière : Angiolella, né à Naples en 1942,
fait un apprentissage de mécanicien de préci
sion et,
après un séjour en Allemagne, s'installe
à Genève où il travaille en usine.
C'est en pur
autodidacte qu'il commence à peindre en 1968.
Labeur acharné pour dominer les lois plastiques
de la figuration, alors que se pressent une foule de personnages que l'artiste met en scène dans des situations qui révèlent une intensité psy
chique particulièrement riche.
Les maladresses
sont peu à peu dominées et les déséquilibres formels
qui persistent participent
dès lors plei
nement à la narration d'un univers onirique
inquiétant'et incisif, déroutant par ses pesan
teurs inversées propres au rêve, où des couples
ou des trios de nains géants au regard noir, annés de bâtons ou de lances, vivent, sous des lampes électriques et dans un entrelacs de
solives; parmi des rochers emblématiques, des
Confrontations ou des Connivences que traver
sent
des rouges violents, des bruns acides et des bleus caverneux.
1975
Huile sur toile, 312 x 206 cm Genève, c:ollection de l'artiste.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).
- HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE de Stendhal (résumé)
- ÉTUDES DE CRITIQUE D’ART SUR LA PEINTURE ITALIENNE Giovanni Morelli (résumé)