Devoir de Philosophie

aNHTOLOGIE

Publié le 13/10/2014

Extrait du document

Anthologie brouillon Thème : les poèmes qui évoquent les 4 saisons. 2 SUR LE PRINTEMPS 2 SUR LETE 1 SUR LAUTONME 1 SUR LHIVER 1 SUR LES 4 SAISONS Mon anthologie intitulée « Les quatre couleurs de la Nature » sera composé de sept poèmes ayant un lien avec la Nature qui est : les quatre saisons. Ainsi je vais vous montrer tout d'abord un poème regroupant les quatre saisons, suivi de deux poème sur le printemps, un seul sur l'été, suivi de l'automne et pour finir de l'hiver. Il est vrai que depuis notre naissance, les saisons sont un cycle régulier et surtout interminable, qui concerne tout le monde. C'est en quelques sortes le cycle de la vie : la naissance, l'enfance, la maturité et la mort. Chaque saison a ses caractéristiques, elles ont toutes des « avantages ». Je trouvais intéressant de voir toutes ces saisons, et leurs différences entres-elles à travers des poèmes, car ceux-ci peuvent être critique ou bien au contraire en faire une éloge. Mais les rôles de la poésie dépendent de chaque personne, c'est une vision que l'on a nous même. Depuis tout petit, nous remarquons un changement depaysage, un cycle régulier et interminable qui concerne tout le monde : des fleurs apparaissent toutes fleuries et d'autres disparaissent, ou à un moment de l'année il fait beau, ensoleillé et il y ades feuilles partout et puis à un autre il fait très froid et le paysage est blanc, chaque saison à ses caractéristiques, comme en automne par exemple : le paysage à un ton rouge, les feuilles desarbres sont par terre alors qu'en hiver, le paysage est tout blanc : c'est la neige. Tout...

« « Cette anthologie poétique, regroupe vingt poèmes sur le thème des saisons.

Les choix des poèmes et des auteurs sont très variés et incluent de grands poètestels que Alphonse de Lamartine, Louis Aragon, Guillaume Apollinaire ou encore Paul Verlaine, qui ne représentent qu’une succincte partie des écrivains, que vous pourrez rencontrer lors de votremajestueux voyage.

Vous découvrirez aussi une large variété de siècles, car il est vrai que depuis tous temps les saisons ont étés un vaste sujet de réflexion pour les poètes.

Cette vocation leurs aainsi permit d’exprimer différentes émotions et sentiments a travers leurs poèmes, à l’aide d’images, de ressentis et d’observation qu’ils portent notamment et particulièrement à la nature.

Ils nouspartagent donc de larges réflexions sur l’amour, la vie, le temps et autres en encore. Le choix du thème est aussi simple qu’intriguant.

Les saisons, en effet, représentent un cycle interminable quiconcerne dès la naissance tout le monde.

Nous subissons donc depuis toujours un cycle imposé par la nature, qui pourrait modéliser une histoire qui se répète sans fin.

Mais les saisons peuvent aussis’apparenter au cycle de la vie, le printemps symbolisant la naissance, l’été l’enfance, l’automne l’âge adulte et l’hiver la mort.

C’est ainsi par métaphores et comparaisons à la nature que celles-cireprésentent en quelque sorte le rythme de la vie.

Cependant, hormis les âges de la vie, c’est souvent la notion de climat que les saisons viennent symboliser. Les poèmes que vous allez ainsi liresont classés par saisons et suivant leur ordre.

Votre promenade saisonnière débutera donc par le Printemps, suivi de l’Été, puis de l’Automne et enfin de l’Hiver.

» « Premier mai » de Victor Hugo et « Automne »d’Alphonse de Lamartine Sonnet   de Stéphane Mallarm é Cette anthologie poétique intitulée « Les Quatre Saisons sans Vivaldi » regroupe dix poèmes sur le thème des saisons, inaugurée par le Printemps, suivi de l’été, puis l’Automne, et enfin l’Hiver. J’ai choisi ce thème car c’est un cycle interminable qui « inclus » tout le monde.

Cela peut s’apparenter au cycle de la vie :la naissance, l’enfance, la maturité et la mort.

C’est le rythme de la vie en quelque sorte.

Chaque saison a ses caractéristiques.

Toutes les saisons ont des « avantages » bien a elle.

Je trouvais cela intéressant de voir les différences entre les poèmes qui portent sur le même thème, qui peuvent être critique ou bien en faire une éloge. Tout d’abord, la poésie est un jeu sur les sons, les sonorités et les mots qui visent a nous transmettre une émotion.

Pour ma part, la poésie cherche a nous émouvoir et laisse totalement place a notre imagination.

Pour les poètes, c’est un moyen de nous communiquer ce qu’ils ont vécu, donc par conséquent nous ressentons leurs émotions.

D’après moi, c’est comme un remède pour eux, puisqu’ils y laissent leurs sentiments, leurs vécus, sa peut donc les soulager d’écrire.

Certains poèmes doivent inciter a la méditation.

Je pense également que l’on doit interprété leurs poèmes.

Mais les rôles de la poésie dépend de chaque personne, c’est une vision que l’on a nous même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓