Devoir de Philosophie

ANQUETIN Louis : Femme dans la rue

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Excellent ami de Toulouse-Lautrec, Anquetin apparut comme le peintre le plus prometteur de sa génération. Lauu·ec ne dit-il pas de lui qu'il est le plus doué depuis Manet ?

« ANQUETIN Louis Femme dans la rue Né à Etrepagny, 1861 Mort à Paris , 1932 Excellent am i de Toulouse-Lautrec, Anquetin apparut comme le peintre le plus prometteur de sa génération.

Lauu·ec ne dit-il pas de lui qu'il est le plus doué depuis Manet ? Peut-être même est-il trop habile .

Prodigieux technicien , il tra­ vaille classiquement le matin et expérimente le soir toutes les nouvelles formules picturales.

Touche en flochetage de Delacroix , simplifica­ tions japonisantes , vibrations impressionnistes , pointillisme, il rend tout cela avec brio mais sans r é ussir à trouver une facture personnelle.

Sa contribution la plus personnelle est sans doute l'élaboration du "principe de la couleur suggestive " .

Présenté dans la Revue indépen­ dante sous le nom de "clo isonnisme", ce style pictural sera repris et revendiqué par Gauguin et Van Gogh.

Dans Femme dans la rue , il met en pratique ce principe et la tonalité chaude à base de jaunes donne à son modèle une expres­ sion ambiguë, à la fois radieuse et machiavé­ lique .

C'est sous l'influence de Rubens et de Daumier que réapparaissent dans sa palette les noirs et bruns et qu 'il retrouve une nervosité elliptique de la touche , remarquable dans l'atte­ lage du second plan.

Non daté Huile sur toile , 146 x 100 cm Pari s, Musée d 'Orsa y (dépôt du musée d'Art moderne ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles