Devoir de Philosophie

ANTONIO DE COVARRUBIAS Y LEIVA de LE GRECO

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Ce portrait a été souvent déplacé . Abrité après 1630 dans le palais archiépiscopal de Tolède, il fut successivement transporté dans deux autres musées de la ville: le Musée provincial et le musée du Greco, où il est resté jusqu'en 1941 ...

« ANTONIO DE COVARRUBIAS Y LE IVA 1600 Peintre espagnol Anal ys e ~ Ce portrait représente un personnage en buste, le vi~age légèrement tourné de trois quarts.

L'homme est âgé, il porte une barbe et des moustaches ; son visage est allongé, ses lèvres sont fines.

Antonio de Covarrubias porte un manteau foncé et un col blanc : cet élément est le seul à faire contraste avec le personnage et le fond du tableau, lui aussi entièrement noir.

Des coups de pinceau légers et moins foncés éclairent l e manteau, créant des effets d'ombres : il pour­ rait s'agir, selon certaines sources, de retouches apportées ultérieurement par l'a rtiste.

Ce tableau est à rapprocher du portrait de Diego de Covarrubias, le frère aîné d'Antonio , l ui aussi exécuté par le Greco.

L'attitude et la physionomie des deux personnages sont identi­ ques, tout comme le format des toiles.

Le peintre a représenté Antonio dans un vêtement de cha­ noine, pour rappeler ses diverses charges ecclé ­ siastiques.

Les deux portraits forment, de fait, un diptyque réalisé par l' artiste pour son ami Pedro Salazar de Mendoza ; l'œ uvre se trouvait tou­ jours dans la collection de ce dernier vers 1630 .

XVf- XVIf siècles H uile sur toile 68 x 5 8 cm L' œu vre C Le peintre a apposé sa signature en caractères grecs, « doménikos theotokopoulos e'poiei », au­ dessus de l'épaule gauche du modèle.

L'œuvre aurait été exécutée aux alentours de 1600.

Les spécialistes se sont appuyés sur deux critères princi­ paux pour établir cette datation : le style de la toile, qui r envoie à la dernière p ériode du peintre , et l'âge d'Antonio de Covarrubias , mort en 1602 à l'âge de 75 ans.

D 'autres études situent pourtant la date d'exéc ution du tableau après la mort du modèle.

Ce portrait a été souvent déplacé .

Abrité après 1630 dans le palais archiépiscopal de Tolède, il fut successivement transporté dans deux autres musées de la ville: le Musée pro vincial e t le musée du Greco , où il est resté jusqu'en 1941 .

Puis l'œuvre a r ejo int définitivement le Louvre à la suite d 'un échange conclu entre les gouvernements espagnol et français.

La personnalité du modèle • Le Greco se lia d'amitié avec Antonio de reconnu comme l'u ne des personnalités les plus Covarrubias vers 1578.

Issu d'une famille tolé- cultivées et les p lu s respectables de l'époq u e, fut d ane assez connue - son père Alonso fut maître capitale pour le Greco; c'est grâce à Antonio de maçon de la cathédrale de Tolède et l'un des Covarrubias que l'artiste put en effet s'insérer architectes attitrés de Charles V -, Antonio fit dans le milieu des intellectuels de Tolède.

Une partie, avec son frère Diego, de la délégation du autre toile du Greco prouve l'amitié qui existait concile de Trente.

Après avoir étudié à l'univer- entre les deux hommes : il s'agit de l'Enteffement sité de Salamanque, Antonio devint à la fois un du comte d'Orgaz , conservé dans l'é glise Santo juriste, un humaniste, un théologien et un Tomé à Tolède.

On y voit figuré sur la droite archéologue distingué avant d'être nommé cha- Antonio de Covarrubias , âgé et barbu, au milieu noine de la cathédrale.

L'amitié de cet homme, de l'assistance.

Du même peintre : PICTO 277 è 284 Photo R.M .N .

© Nardini Editore, 1994 .

VPC Larousse-LaHont pour l'édition française 1994 28-11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles