Devoir de Philosophie

Apparition de Charlie Brown

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Apparition de Charlie Brown

Les Peanuts sont la première bande dessinée qui connaît un succès mondial. Les millions que lui rapportent Snoopy, Lucy et Charlie Brown n'empêchent pas leur créateur, Charles M. Schulz, de dessiner un nouvel épisode chaque jour.

 

En 1948, Schulz invente une bande dessinée hebdomadaire intitulée Li'/ Folks pour le journal qui paraît à Saint-Paul, le Pioneer Press. Il la propose également à diverses sociétés en 1950. Après avoir essuyé plusieurs refus; le United Features Syndicate à New York lui offre un contrat, mais lui propose de rebaptiser sa BD Les Peanuts. Schulz accepte, et le premier strip des Peanuts paraît le

Charles Monroe Schulz

2 octobre 1950 dans sept journaux américains. Le succès s'installe lentement : en 1956, 100 journaux impriment la série.

 

La consécration a lieu au milieu des années 60 : en 1965, le premier dessin animé - il y en aura dix-huit en tout - est réalisé pour la télévision. En 1967, on assiste à la première de la comédie musicale Tout va bien. Charlie Brown, et le premier dessin animé sort au cinéma en 1970. La BD est si populaire que l'équipage d'Apollo 10 baptise son module de commande Charlie Brown et son module lunaire Snoopy. Aujourd'hui, Les Peanuts paraissent dans 2 200 journaux à travers le monde entier.

Au début, Les Peanuts accueillent Charlie Brown, Snoopy, Violet ainsi que Shermy et Patty,

« Snoopy s'imagine en écrivain célèbre ou en as de l'aviation pendant la Première Guerre mond iale en train de pourchasser sur sa niche le Baron Rouge , pour se faire fina lement ab attre derrière la ligne ennemie pui s ramper péniblement vers la maison de Charlie Brown.

Schulz dépeint pourtant le monde des adul tes et les relations entre les individus.

Mais à partir du milieu des années 50, il le fait également savoir par son dessin : les personnages per­ dent leur naïveté et prennent des visages plus mûr s qui exprim ent toute une palette d'émotions très su rprenantes.

Ils ne se parlent pas seulement d'eux-même s, mais ils sont égalem ent les symboles de situations et de relations précises : le fidèle lecteur sait depuis longtemps que Lucy va conforter Charlie Brown dans sa névrose.

Snoopy et Charlie Br own sont devenus des person­ nages cultes qui ornent les tee-shi rts, le s tasses à café et les trousses à crayons.

L'industrie du merchan­ dising est très prospère.

les célèbres bandes dessinées américaines 15 février 1905 Les classiques Litt le Nemo in 5/umber/and de Windsor McCay est le pre­ mier chef-d'œuvre en bandes dessinées.

Dans cette série, destinée au supplément heb­ domadair e du New York Herald, McCay varie la compo­ sition et le cadre des images, emprun tant au cinéma cer­ taine s de ses tech niqu es, comme l'alternance des plans d'ensemble et des gros plans.

Le thème est le voyage de Nemo au pays des songes.

7 ·anvier 1929 Les premières aventures en BD Avec la crise de 1929, les héros de bandes dessinées prennent d'assaut les jour­ na ux.

Les deux premièr es aventures en BD débutent le même jour : la version dessi­ née de Tarzan, qu'adap te Harold Foster d'après le roman de Burroughs, et la série de science-fiction Buck Roger s par Phil Nowlan et Dick Calkins.

13 février 1937 Prince Vaillant Har old Foster, jusqu'al ors célèbre pour ses bandes dessi­ nées de Tarza n, débute la série Prince Vaillant, héros de la légende des chevaliers de la Table Ronde.

Sur le plan du dessin, c'est un travail clas­ sique.

Illustrateur du tournant du siècle, il renonce aux bulles et, chose inhabituelle en BD, il fait vieillir ses héros.

Foster abandonne la série en 1971.

16 mai 1949 Un marais, reflet des �tats-Unis Walt Kelly fait de Pogo l'opossum et d'Albert l'alli ­ gator qu'il a inventés en 1942 pour Animal Comics, les héros d'un quotidien satirique de BD.

Les marais d'Okefenokee habités par Pogo, Albert et d'au tres animaux, sont une sorte d'Amérique allégorique.

26 octobre 1970 Politique en bulles Doonesbury de Gary Trudeau, qui paraît dans 28 journaux, commente la vie politiqu e américaine de façon provo­ cante.

Cette BD devient une institution nationale : alors que des journaux conserva­ teurs refusent la BD, d'autres la placent près de la une.

Le dessin de Trudeau est simplifié à l'extrême.

19 50 Le héros américain de la bande dessinée U tt/eN em o Gil Gerard est l'interprète principal de la série de science­ fiction Buck Rogers Adaptation cinémat ographique de Prince Vaillant, en 1954 29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles