Devoir de Philosophie

ARCHITECTURE: Brasilia

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
ARCHITECTURE: Brasilia Ville située au centre du Brésil, dont elle est la capitale, dans un district fédéral. Sa localisation dans la savane, en altitude (environ 1.005m), lui donne un climat doux et sec. On y trouve seulement de l'industrie légère. Dans ses environs fleurissent de nombreuses cités satellites, dont certaines répondent davantage aux besoins commerciaux que Brasilia, bien qu'elles soient relativement dépourvues d'équipements. La ville a été construite en 1957 sur un site inhabité, pour remplacer l'ancienne capitale, Rio de Janeiro. Elle offre une impressionnante apparence de modernité. Sa forme s'inspire des constructions aéronautiques. Les bureaux du gouvernement brésilien longent le "fuselage", qui forme également l'axe principal de la ville. Les ailes hébergent les bâtiments résidentiels et les ambassades étrangères.
architecture

« Brasília - Brésil Nouvelle capitale du Brésil (depuis 1960) et chef-lieu du district fédéral de l'Etat de Goias.

Située à plus de 1000mètres d'altitude, elle compte 1,7 million d'habitants.Centre commercial et administratif, Brasilia est un important carrefour routier et ferroviaire avec une ligne de cheminde fer en direction des deux capitales économiques du pays (Sao Paulo et Rio de Janeiro).

Comme les industrieslourdes sont interdites dans la ville, l'essentiel de son économie est tertiaire.

Ville universitaire depuis 1962, Brasilian'en est pas moins entourée par des bidonvilles, construits provisoirement pour les ouvriers durant la création de laville. Histoire Décidée par Juscelino Kubitschek, créée "ex nihilo" par l'architecte Oscar Niemeyer et construite à la fin des années50, Brasilia est inaugurée le 21 avril 1960.

La ville a été conçue pour faciliter la vie moderne et donner du Brésill'image d'un pays tourné vers l'avenir.

Elle concrétise une volonté ancienne des dirigeants brésiliens de créer unecapitale à l'intérieur des terres.

Elle reste une vitrine idéale du pays.La ville de Brasilia a été classée parmi les sites du patrimoine mondial par l'Unesco en 1987. Architecture La ville a été conçue par l'urbaniste Lucio Costa autour de deux axes principaux.

Le long de l'axe Nord-Sud,constituant une voie de communication autoroutière, se dressent des immeubles à six étages sur pilotis, réalisés parNiemeyer, suivant les principes architecturaux du Bauhaus et de Le Corbusier.

Tout au long de l'axe principal, Est-Ouest, se succèdent les bâtiments abritant les services gouvernementaux.

A l'arrière, se dressent les ambassadeset quartiers résidentiels.

A l'une des extrémités de l'axe, se trouve la place des Trois-Pouvoirs avec sa célèbrecathédrale et son palais de l'Aurore (résidence présidentielle) construit au bord d'un lac artificiel.

Les édifices de laville se caractérisent par leurs lignes pures et leur aspect monumental.

Ils allient formes rectangulaires et surfacescourbes.

Le palais des Congrès, avec ses deux gratte-ciel jumeaux, abrite dans deux coupoles gigantesques, dontl'une est inversée, le Sénat et la Chambre des députés.

L'un des bâtiments les plus fascinants est la cathédrale DonBosco, avec ses seize arcs de béton en forme de couronne d'épines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles