Devoir de Philosophie

ARCHITECTURE: Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
Architecte franco-suisse (1887-1965), peintre et écrivain dont l'impact sur l'architecture moderne est considérable. Charles-Edouard Jeanneret naît le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse; il y reçoit très tôt une éducation artistique puis étudie la construction de bâtiments avec Auguste Perret à Paris. En 1922 il s'établit comme architecte et adopte le nom de jeune fille de sa mère, Le Corbusier. Le Corbusier est également peintre et écrivain. Avec Amédée Ozenfant, il est associé au purisme, un des nombreux mouvements qui naissent du cubisme. En 1920, ils fondent ensemble la revue "L'Esprit Nouveau," pour laquelle il écrit de nombreux articles qui expliquent ses théories sur l'architecture.
architecture

« Le Corbusier Le Corbusie r est un tec hnici en au génie visi onnair e.

Ses édifices , ses projets et ses écrits on t en effet révolutionné l'architecture du xx• siècle, e t s on influenc e se ressent aujourd ' hui encor e.

C harles-Édouard Jeanp eret -Gris est plu s connu sous le pseudonyme de Le Corbu­ sier (du nom de son grand-père maternel) , qu'il adopta en 1920.

Il fut peintre (activité à laquelle il réserva son véritable nom), auteur, enseignant, sculpteur et dessinateur de meubles.

Il a été considé ré, de son vivant, comme le che f de file de l'architecture moderne.

Entre le début des années 1920 et jusqu'à sa mort , en 1965, il fut également l'architecte le plus controversé, le plus attaqué, le plus défendu , car il avait ébran lé non seulement les fondements de l'architec ture traditionnelle et académique , mais aussi parce qu'il s 'en é tait pris à tous les maux de la société cap italiste moderne , dénonçant son gaspillage, son hypocrisie et ses excès.

Le Corbusier n'a jamais cessé de s'interroger sur les tensions existantes entre l'individu, notam­ ment l'artiste créa teur , et la société; aussi avait-i l décidé de prôner l'originalité au détriment de la tradition.

Le Corb usi er s 'intéressait éga leme nt aux concepts abs traits, comme l'espace , l'o rdre , la form e , la proportion .

Il étai t en outre fasc iné par les techniques du Modulor, un système d'uni­ t és standardisées fondé sur les proportions du corps humain : une heure de marche cons tituait l'une des unités de planification d'une ville; la taille d' un homme , la longueur de son pas , l'en­ vergur e de son bras étaient utilisées pour calcu ler les dimensions des portes, des piliers et des fenê­ tres.

Pour la majorité des gens , Le Corbusier res te cependant le théoricien dont les œuvres repré­ sentent un fonctionnalisme sans compromis .

La formulation des idées Le Corbusier naît à la Chaux-de-Fonds, en Suisse en 1887.

De 1906 à 1909 , il va suivre un app ren tis­ sage de graveur et de cise leur dans sa peti te v ill e natale , connue depuis plus de quatre siècles pour la fabrication de montres et d 'h orloges.

Au cours de ces années d'apprentissage , il est amené à voyager.

Ainsi séjourne-t- il en Itali e, e n France , en Allemagne , en Hongr ie, en R ouman ie , en Turqui e et en Grèce, observant avec int é rêt l'architectur e populaire de ces différents pays .

C'est au cours de ces premiers voyages qu'i l nour­ rit ses théories relatives à l'int égration de l'archi­ tecture dans le paysage.

~ La villa Savoye , à Poissy (1929- 1931).

C' est la plus célèbre des villas construites par Le Corbusier.

Elle synthétise toutes ses théories architecturales de l'époque.

On voit ici la cour intérieure.

"La maison ne doit pas avoir de façade .

Située au sommet d'une colline arrondie , elle doit s 'ouvrir sur les quatre directions cardinales.

La partie habitable , avec son jardin suspendu , sera portée par des colonnes surélevées afin de permettre la vue sur l'horizon », avait écrit Le Corbusier.

' Ungénie visionnaire .

Le Corbusier (ici , à Cambridge , en Angleterre en 1959) a été une source d'inspiration féconde pour les architectes et les dessinateurs qui ont suivi ses traces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles