Architecture espagnole
Publié le 01/03/2010
Extrait du document

L'architecture d'Espagne a une double origine: l'Antiquité et l'Islam. Début de l'ère chrétienne: (Ve-VIIIe siècles) Les Wisigoths envahissent l'Espagne en 415 et plus tard se convertissent au christianisme. Leurs petites églises, dont il reste peu de vestiges, s'inspirent de l'architecture romaine et rapellent par certains aspects le style roman français à son commencement. Les plus beaux exemples sont ceux de San Juan de Banos (661) et de San Pedro de Nave (VIIe siècle environ). Ere musulmane: (VIIIe-XVe siècles) Les musulmans envahissent l'Espagne en 711 et occupent très vite la majeure partie du pays. La construction de la Grande Mosquée de Cordoue - immense salle rectangulaire dotée d'une prolifération de colonnes - est entamée en 786 et continuée durant les 200 années qui suivent.
Liens utiles
- Gaudi 1852-1926 La seule figure sans doute vraiment importante qu'ait produite l'architecture espagnole vers la fin du XIXe siècle est celle d'Antoni Gaudi.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- crise espagnole
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)