Devoir de Philosophie

ARCHITECTURE: Grande Muraille

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
Fortification le long de la frontière nord et nord-ouest de la Chine, qui s'étire de Jinwangdao (Chinwangtao) sur le golfe de Chihli (Bo Hai ou Po Hai) à l'est jusqu'aux environs de Gaodai (Kaotai) dans la province du Gansu (Kansu), à l'ouest. Elle est doublée d'un mur intérieur partant de Pékin et atteignant presque Handan (Hantan). La plus grande partie du mur a été érigée par Shih Huang Ti, premier empereur de la dynastie Ching pour défendre la Chine contre les incursions des peuples nomades. Les travaux ont commencé en 221 avant J.-C., après l'unification de la Chine par Shih Huang Ti, et se sont terminés vers l'an 204 de notre ère. Avant cela, de petites sections existaient probablement déjà; mais on estime que Shih Huang Ti a fait ériger environ 1900 kilomètres de cette muraille pendant son règne. Au cours des siècles suivants, essentiellement sous la dynastie Ming (1368-1644), des réparations et extensions de la grande muraille sont effectuées. La fortification atteint finalement une longueur de 2400 kilomètres, en suivant le cours des fleuves et en épousant le parcours des montagnes. Le mur est fait de terre et de pierre et, dans sa partie orientale, de brique. Il a une épaisseur de 4.6 à 9.1 mètres à la base, réduite à 3.7 mètres au sommet. La hauteur moyenne de la muraille est de 7.6 mètres sans compter le parapet crénelé. Des tours d'observation d'une hauteur de 12 mètres se dressent à des intervalles d'environ 180 mètres. La muraille est restée intacte sur plusieurs centaines de kilomètres dans sa partie orientale.
architecture

« Muraille de Chine (ou Grande Muraille, chin.

"Wan li Changcheng", muraille de 10 000 lis) Muraille de pierre du IIIesiècle (246-210) av.

J.-C.

que l'empereur Shi Huangdi fait construire pour protéger la Chine des invasions mongolessur sa frontière septentrionale.

Elle est renforcée sous les Ming (XVe-XVIIe siècles).

Elle court sur 3460 kilomètres(plus 2860 km de ramifications diverses), et atteint jusqu'à 16 mètres de hauteur et 5 mètres de largeur au sommet.Elle est ponctuée à intervalles réguliers par des tours de garde de 12 mètres de haut.

C'est le plus grand ouvrage degénie militaire du monde, d'une importance capitale aussi bien du point de vue historique et stratégique, que dupoint de vue architectural.

La réalisation de l'ouvrage, aussi dénommé "la Muraille des larmes", a entraîné la mortd'un nombre considérable d'ouvriers.

Son efficacité militaire a été démentie par l'invasion de Gengis khan (1211) puisdes guerriers mandchous.

Durant la révolution chinoise, la Grande Muraille est en grande partie démantelée.

Depuis1974, elle est sous protection spéciale, et a été classée en 1984 par l'Unesco parmi les hauts lieux du patrimoinemondial.Longtemps, on a cru qu'il s'agissait de la seule réalisation humaine visible de la lune, ce qui s'est avéré inexact dansla pratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles