Armand GUILLAUMIN: LE PONT MARIE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Après Corot et Lépine, Guillaumin plante son chevalet devant le pont Marie, à Paris. Ce pont est, avec le Pont-Neuf, non seulement le plus vieux, mais aussi le plus peint de la capitale.
Longtemps, le peintre a habité quai d'Anjou, à Paris. Ses promenades le menaient souvent sur les berges de la Seine, qu'il affectionnait particulièrement.
Après quelques années passées à travailler comme éboueur, il gagne à la loterie et il peut enfin se consacrer entièrement à la peinture. Ami de Cézanne et de Pissarro, il séjourne avec eux à Pontoise et à Auvers, participant à presque toutes les expositions des impressionnistes et à l'exposition organisée par Durand-Ruel à New York. Sa peinture influencera fortement Signac.
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN:LE PONT MARIE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN: LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN: CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN: QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN: PAYSAGE DE LA CREUSE (analyse du tableau).