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Arnold Schoenberg : sa vie, son style musical et son oeuvre « Le Regard rouge »

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1° Introduction

Arnold Schoenberg, un symboliste dans la peinture?

Pour ce dossier documentaire, j’ai choisi de parler d’Arnold Schoenberg, de son style musical et de sa peinture « Le Regard rouge «. Le but de ce travail est de montrer le symbolisme dans les œuvres d’un artiste et j’ai eu la chance de tomber sur un fervent représentant. Arnold Schoenberg est non seulement un peintre mais un compositeur de génie voulant faire passer des messages dans chacune de ses œuvres peintes.

Mon travail sera divisé en trois grandes parties. La première parlera de Schoenberg et de sa vie, la deuxième présentera son style de musiques (il en a utilisé plusieurs tout au long de sa vie) et enfin, la dernière analysera sa peinture « Le Regard rouge «.

Tous les documents utilisés pour ce dossier ont été recherchés et choisis avec soin.

Etes-vous prête à tout savoir sur Schoenberg, son style et son œuvre ?

 

« musique.

Hasard ou nécessité, c'est pendant l'épiso' dramatique ' la séparation que Schönberg changea, pour la première fois, sa manière d'écrire : le 13ème lied ducycle en chantier, Das Buch 'r Hängen'n Gärten, Op.

15, ne fait plus aucune référence à une clef particulière.

Le temps n'était décidément plus à la mélodie.…..Revenons aux premières années, 1900 : le style postromantique du jeune Schönberg fut immédiatement remarqué et apprécié non seulement par von Zemlinsky maisencore par les 'ux musiciens les plus en vue à l'époque, Gustav Mahler (1860-1911) et Richard Strauss (1864-1949).

C'est Strauss qui va lui trouver un posted'enseignant lui permettant ' vivre pleinement ' son art et c'est von Zemlinsky qui appuiera la programmation ' ses œuvres au concert.

Schönberg, qui était né 'confession juive, avait pris la précaution ' se convertir au protestantisme luthérien, dès 1898, davantage par opportunisme que par conviction profon' : à cette époque,la judaïcité ne facilitait pas l'accès aux postes officiels.L'estime ' ces illustres pairs ne dura pas.

Schönberg va bientôt mûrir et durcir son langage : Strauss, notoirement conservateur, cria au fou tandis que Mahler secontenta ' déclarer ne pas comprendre cette évolution (et encore en décédant en 1911, il ignora pour toujours la suite 's événements !).Patriote mais ' santé fragile, Schönberg servit, en retrait, lors ' la Première Guerre mondiale.

Ce fut une pério' difficile pour lui (comme pour tout le mon' !) et quantitéd'œuvres entamées ne furent, ' fait, jamais achevées.

Les années qui suivirent furent encore plus sombres : le régime nazi, en pleine ascension rangea bientôt samusique dans la catégorie "dégénérée" et le compositeur, un luthérien ' plus mais certes pas un juif ' moins, ne vit d'autre issue que l'exil définitif, assorti d'unereconversion - sincère cette fois - au judaïsme, en 1933.

Transitant par Paris, il finit par s'établir en Californie où on lui confia un enseignement qu'il compléta par 'sleçons privées.URL: http://physinfo.org/chroniques/craft.html (page consultée le 7 mai 2012)C) Personnalité extraordinaire ' l'Histoire ' la musiqueCette quatrième ' couverture fait un très bon résumé ' la vie ' Schoenberg.

Dans celui-ci, j'apprends que Schoenberg a vécu beaucoup ' difficultés à cause 's nazis et 'la jalousie ' ses confrères mais aussi qu'il a été soutenu par ses disciples.

Ce sont surement ses disciples qui l'ont encouragé et qui lui ont permis ' faire ' gran'sdécouvertes en musique et donc, ' 'venir une personnalité importante ' l'Histoire ' la musique.Schoenberg est sans doute l'une 's personnalités les plus extraordinaires qu'ait connues l'histoire ' la musique.

Son œuvre, accueillie par le scandale et assimilée ' nosjours comme le nouveau classicisme, a bouleversé le langage musical et orienté la musique contemporaine vers 's conceptions radicalement nouvelles.Le Style et l'Idée réunit un grand nombre ' ses écrits publiés ' son vivant dans diverses revues autrichiennes, alleman's ou américaines, ainsi que 's brouillons ' lettres et's manuscrits recueillis dans ses archives après sa mort par son assistant Leonard Stein.Nous suivons ainsi le compositeur dans sa découverte et son exploration du dodécaphonisme.

Nous l'observons dans son activité ' pédagogue à laquelle il attachaitune importance capitale.

Nous l'entendons évoquer les figures ' Bach, Liszt, Brahms ou Mahler.

Nous voyons aussi l'homme face aux difficultés ' sa vie, harcelé parles critiques, chassé ' ses fonctions officielles par le nazisme, blessé par les mesquineries ' ses confrères, et soutenu par l'inébranlable affection ' ses disciples, parmilesquels Alban Berg et Anton Webern. Le style et l'idée, Paris, Buchet-Chastel, 2002, ici quatrième ' couverture 3° Style musicalA) Schoenberg : maitre ' la musique atonaleComme le dit ce document, Schoenberg était un maitre ' l'expressionisme allemand.

L'expressionisme pourrait être comparé au symbolisme car il transmette tous les'ux un message ou une expression forte, comme l'explique le petit texte ci-'ssous.« Les expressionnistes poursuivent plus d'une idée 's romantiques allemands, non seulement en ce qui concerne la conscience ' soi élevée à l'extase 's artistes, maisaussi dans le sens symbolique donné au mon', dans la quête 's fon'ments métaphysiques ou 's ordres cosmologiques, 's projets utopiques et 's domaines élémentairesau-'là ' l'histoire et dont ils se promettent une réincarnation du principe créatif authentique » du site URL: http://users.skynet.be/bk212103/expressionnisme.htmlLe style musical ' Schoenberg contient une envie d'évolution pour atteindre un style précis : le dodécaphonisme.Schoenberg était tellement doué en musique qu'il a pu fon'r sa propre école et qu'il a écrit plusieurs ouvrages théoriques sur la musique. Compositeur et peintre américain d'origine autrichienne, Arnold Schoenberg est rattaché à l'expressionnisme germanique, tant par sa musique que par son œuvre 'peintre.

Autodidacte et théoricien avant d'être compositeur, il fon' autour ' 1900 avec plusieurs ' ses élèves, notamment Alban Berg et Anton Webern, la secon' Ecole 'Vienne, et écrit 's œuvres qui montrent l'assimilation ' la leçon ' Richard Wagner et Richard Strauss (La Nuit transfigurée, 1899).En 1912, Arnold Schoenberg met enplace pour son Pierrot lunaire le Sprechgesang (chant parlé), qui sera repris par Igor Stravinsky, Maurice Ravel ou Darius Milhaud.

Maître ' la musique atonale(terme qu'il refuse pour lui préférer « à douze sons »), il fon' à partir ' 1923 sa composition musicale sur la notion ' série.

En 1933, le compositeur doit fuir le nazismeet s'établit aux Etats-Unis, où il développe le dodécaphonisme.

Il survit grâce à 's mécènes. Outre ses compositions qui révolutionnent la musique du XXe siècle, Schoenberg rédige ' nombreux ouvrages, non seulement 's ouvrages théoriques sur la musique(notamment le Traité d'harmonie), mais aussi 's pièces ' théâtre, ' la poésie, ainsi qu'une correspondance abondante.

Arnold Schoenberg fut également un peintrereconnu, et, à partir ' 1907, commença à produire 's toiles ' manière intensive.

En marge ' l'expressionnisme allemand, ses œuvres ont un fort pouvoir expressif, tel sonAutoportrait ' 1910.

Il exposa notamment à Munich en 1911 aux côtés 's membres du Blaue Reiter, Franz Marc et Vassili Kandinsky, qui comptait parmi ses amis.Arnold Schoenberg mourut en 1951 à Los Angeles, à l'âge ' soixante-dix sept ansURL: http://www.premiere.fr/Star/Arnold-Schoenberg-3150590 (page consultée le 6 avril 2012) B) Scientifique ' la musiqueGrâce à ce document très intéressant, j'apprends que Schoenberg était un véritable scientifique ' la musique qui évolua à travers les styles.

Il testait sa musique et lafaisait évoluer pour atteindre une musique qui fait ressentir beaucoup ' sentiments forts.

Tel un scientifique, il écrivit 's synthèses sur ses œuvres.

Schoenberg a faitbeaucoup « d'expérimentations » pour atteindre son style, le dodécaphonisme, d'où il peut être comparé à un scientifique mais dans l'art ' la musique.Schoenberg, Arnold (1874-1951)Évolution musicaleLe style musical ' Schoenberg évolua du postromantisme au dodécaphonisme.

Ses premières œuvres tonales rappellent la musique ' Johannes Brahms, mais il allaitrapi'ment assimiler le chromatisme ' Richard Wagner.

Dans 's pièces telles que la Nuit transfigurée, Schoenberg parvint à une très gran' intensité ' sentiments enemployant 's harmonies riches et ' longues mélodies plaintives soutenues par une texture contrapuntique formée ' thèmes en constante variation.

À partir ' 1907environ, ces caractéristiques sont 'venues encore plus prononcées dans ses œuvres expressionnistes, où la tonalité était abandonnée et la forme musicale con'nsée.

Lemeilleur exemple ' cette pério' est Pierrot lunaire; dans ces vers macabres mis en musique, l'orchestre ' chambre d'accompagnement emploie 's combinaisonsd'instruments différentes pour chacun 's vingt et un chants du cycle, et le chanteur soliste utilise la Sprechstimme (terme allemand pour «!voix parlée!»), ou. »

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