Devoir de Philosophie

Atomium

Publié le 06/04/2015

Extrait du document

L'atomium C'est un monument situé à Bruxelles, en Belgique, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958. Il représente un atôme de fer agrandi 165 milliards de fois. Exposition universelle de 1958: du 17 avril au 19 octobre 1958. -> Première exposition internationale d'après-guerre. Les neuf sphères qui constituent le monument ne sont pas une référence aux neuf provinces belges de l'époque (aujourd'hui dix avec la scission du Brabant). Elles représentent les neuf atomes constitutifs de l'atôme de fer. À l'origine, le concepteur du monument l'a imaginé comme une référence aux sciences, thème de l'Exposition universelle de 1958, et en particulier aux sciences de l'atome. ( Atomium -> inspiré du mot atôme ) Il avait un slogan « Bilan d'un monde, pour un monde plus humain »,cela représente « la démocratie afin d'entretenir la paix dans toutes les nations, de la foie dans le progrès technique et scientifique et de l'optimisme dans l'avenir d'un monde nouveau, une hyper-technologie pour que les gens vivent mieux. » Il est situé à Avenue de l'Atomium, 1020 Bruxelles, Belgique. Description: L'Atomium a été imaginé par l'ingénieur André Waterkeyn et créer par les architectes André et Jean Polak. André aterkeyn: Ingénieur belge (23 aout 1917) à Wimbledon, Grande Bretagne et mort &ag...

« consacrée aux années 50.

L'Exposition universelle et la construction de l’Atomium.

Une autre accueille des expositions temporaires, une troisième à vocation polyvalente peut permettre l’organisation de différentes animations, films, concerts, fêtes ou conférences.

Dans la sphère centrale, un bar et dans la sphère supérieure, en plus du panorama, un restaurant.

La sixième sphère est la boule des enfants, destinée à l’organisation d’ateliers de pédagogie urbaine, permettant aux enfants de six à douze ans d’y passer la nuit.

L’Atomium, conçu pour durer six mois, n’était pas destiné à survivre à L'Exposition universelle de 1958 mais sa popularité et son succès en ont fait un élément majeur du paysage bruxellois.

Sa destruction fut donc reportée d’année en année jusqu’à ce que l'on y renonce.

Mais peu de travaux d’entretien furent réalisés.

En 2013, la chaîne de télévision américaine CNN international a considéré l'Atomium comme monument le plus bizarre d'Europe. L'atonium est un haut lieu du tourisme international, c'est aussi l'attraction la plus populaire de la Capitale de l'Europe.

Rénovation : Durant les années 1990, l'édifice avait fort besoin d'être rénové en profondeur.

On a même pensé à détruire le bâtiment, ou tout simplement de rénover les surfaces extérieures et d'abandonner l'exploitation de l'édifice.

Mais aucuns ne voulaient le démolir.

Il fut donc décidé de procéder à une complète rénovation de l'atomium. La rénovation a été entamée en mars 2004 et a pris fin en février 2006.

La couverture originelle en aluminium a été remplacée par une nouvelle, plus résistante, en acier inoxydable.

Chaque sphère était recouverte à l’origine d’environ 720 triangles d'aluminium.

Une partie d’entre eux a été mise en vente en guise de souvenir.

Tous ont été remplacés, pour chaque sphère, par 48 grands triangles en acier inoxydable.

Ces nouvelles plaques sont plus résistantes que les anciennes.

Sur chacune des neuf sphères, des points lumineux reproduisent le mouvement des électrons autour du noyau atomique.

La seule nouveauté dans la rénovation de l'Atomium est la création d'un pavillon d'accueil aux pieds de l'édifice.

Un nouvel espace qui reçoit la billetterie et les magasins.

Son architecture s'intègre parfaitement dans le reste de la structure.

Une création de l'architecte Christine Conix.

Le fiancement des travaux de rénovation est estimé à 27 millions d'euros. L'inauguration de la structure rénovée a eu lieu le 14 février 2006.

Le designer Ingo Maurer a dessiné des luminaires intérieurs de l’édifice.

L'oganisation Greenpeace a investit l'Atomium pour l'arrêt du nucléaire et l'essor des renouvelables.

Le 21 avril 2011 d es militants de Greenpeace déploient une banderole sur des boules de l'Atomium , avec des icones symbolisant la nécéssité de quitter l'aire du nucléaire.

Le drapeau tricolore qui surplombe la plus haute boule a été remplacé par un drapeau belge symbolisant une Belgique sans nucléaire.

Plusieurs représentations de l'atomium ont été réalisées dans le jeu de construction Minecraft. Ex de dessins.

Atomium en Lego, Atomium Gaston Lagaffe, Atomium Titeuf, Atomium Tintin, Blague Atomium. Un atomium miniature a été réalisé dans le parc Minimundus en Autriche, qui reproduit environ 150 plus beaux monuments et sites du monde entier à l'échelle de 1/25 e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles