Devoir de Philosophie

Auguste RENOIR: AU BORD DE L'EAU

Publié le 22/12/2010

Extrait du document

auguste

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919

. Au bord de l'eau . Huile sur toile 54,6 cm x 65,7 cm . Signé en bas, à droite . Peint vers 1884 . Localisation : Philadelphia Museum of Art . Expositions : Paris, 1920; Japon, 1988- 1989, 1992 ; Tübingen, 1996

auguste

« courbe d'un corps, la splendeur du jour. Renoir, sans doute le dernier des grands peintres dont le talent se soit manifesté dans toutes les branches de lapeinture, est parfois négligé comme paysagiste.

Il a passé d'une palette où les verts et les bleus dominaient à desharmonies "en rouge", quand il ramena toutes les autres nuances à cette couleur généreuse.

Les aspects "sublimes"de la nature ne l'ont point tenté et, même quand elle semble soulevée dans ses derniers paysages du Midi par unélan dionysiaque, elle n'accable point l'homme, elle est sa compagne bienveillante.

L'image que Renoir se fait del'espace nous offre cette atmosphère de paradis païen.

Ce que le regard embrasse suffit à l'artiste.

Il n'a rien d'unanalyste, ce magicien généreux et immobile.

De son seul regard, il "charme" les apparences.

Elles se posent sur satoile et s'y prennent à un réseau de poésie.

Il observe avec la vigilance exclusive et infaillible des peintres descavernes à qui leur pas réglé sur celui du gibier avait enseigné à en discerner les plus fugitives attitudes.

Après avoirusé de toutes les ressources de l'impressionnisme par quoi l'espace emprunte la fluidité du temps, Renoir éprouvaque cette vaine poursuite tend à subordonner l'artiste.

Pour Renoir, civilisé occidental, jamais ne s'efface lasuprématie de l'homme, qui seul est capable à la fois de sentir et d'organiser la nature.

Pour exprimer la profondeur,il inventera un milieu idéal où flotteront les objets, selon que la vivacité de leurs tons les éloigne ou les rapproche denous.

En situant les choses par la fermeté de leurs accents, il trouvera, pour des motifs analogues, une réponsepersonnelle aux questions que posaient les cubistes. Si la renommée qui salue en Renoir un des plus grands peintres du nu est trop exclusive, elle lui donne sa valeurauthentique.

Courbet est l'inventeur du type que Renoir réalisera peu à peu : la créature forte, saine, généreuse,dont la peau "prend bien la lumière".

Il échappait à cette superstition du dessin linéaire qui imposait aux corps lasilhouette voulue par la mode et parait les visages d'une suavité idéale.

Les nus de Renoir offriront longtemps uncontraste avec leurs "têtes expressives".

C'est au cours de son voyage en Italie qu'il fixe les traits si distinctifs dontil ne s'écarte plus ; la Baigneuse blonde de 1881 est à la limite imprécise entre deux penchants de notre être : sonregard va bientôt oublier les émotions de la vie humaine, au moment où elle va s'en retourner vers cette mer, dontla nuance des flots effacera la lueur plus sombre qu'y avait allumé le reflet de l'esprit. Les nus de la dernière époque ont suscité des critiques et des enthousiasmes irréductibles.

Il y avait pour Renoirune relation évidente entre la dilatation des formes et la "montée en rouge" qui nuance les corps et les choses.

Bienqu'il y ait dans cette production abondante et éclatante des pages où la vie semble surnager plutôt qu'elle n'animeles êtres, on hésiterait à condamner cette "expérience" suprême d'un génie admirablement honnête.

Quand on vientde revoir après huit années les deux Baigneuses couchées du Louvre, la nuance de nacre rose et non plus le vifincarnat qui nourrit leur peau et la force sereine et palpable qui irradie de leurs flancs et anime les plantes, l'eau,leurs compagnes mêmes et le ciel, on ne doute plus que le vieux créateur infirme n'a pas cessé de nous étonner parses leçons. L'OEUVRERenoir trouvait souvent son inspiration au bord des rivières.

Les reflets de l'eau et la densité des feuillageconvenaient parfaitement à sa technique et à sa palette.

Ici, avec trois couleurs dominantes — bleu, vert, rouge —,il a réalisé un petit chef-d'oeuvre à base de de touches régulières, dont une grande partie suit une diagonalepartant vers le bord supérieur gauche de la toile. LE CONTEXTEAmbroise Vollard raconte ainsi dans ses souvenirs son premier contact avec la maisonnée Renoir.

«Je m'en fustrouver le peintre qui habitait, à Montmartre, une vieille bâtisse appelée le Château des Brouillards.

Dans le jardin,une bonne l'air d'une bohémienne, ne m'avait pas plutôt dit d'attendre, m'indiquant le couloir de la maison, qu'arrivaitune jeune dame, toute la rondeur et la bonhomie de certains pastels de Perroneau, dans ses bourgeoises du tempsde Louis XV: c'était Madame Renoir.

(...) Le peintre arriva bientôt.

C'était la première fois que je le voyais: unhomme maigre, au regard perçant, donnant l'impression de ne pas tenir en place.» LA COTELes toiles de Renoir ont des cotes très variables.

Les plus belles atteignent des sommes considérables, commeLéontine lisant, qui a trouvé acquéreur pour 15,2 millions de francs français (3 millions de dollars). Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919.

Au bord de l'eau.

Huile sur toile 54,6 cm x 65,7 cm.

Signé en bas, à droite.

Peint vers 1884.

Localisation : Philadelphia Museum of Art.

Expositions : Paris, 1920; Japon, 1988- 1989, 1992 ; Tübingen, 1996 L'HISTOIRELe premier propriétaire du tableau fut le marchand d'art Ambroise Vollard.

Il figura ensuite chez Durand-Ruel, à Paris,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles