Devoir de Philosophie

Avant-garde et rock'n'roll - éveil artistique en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

europe

Les années 50 apportent de nouvelles directions à tous les styles de musique. Le rock'n'roll triomphe aux États-Unis, tandis qu'en Europe, la nouvelle musique atteint des palettes sonores inouïes grâce aux techniques les plus modernes. En Union soviétique, la mort de Joseph Staline entraîne un << dégel » pour la musique, la littérature et les arts plastiques.

A la mort de Wilhelm Furt-wangler, en 1954, l'Autrichien

 

Herbert von Karajan qui était déjà chef invité à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, reprend le poste laissé vacant par la disparition de son détenteur. Le 3 mars 1955, les membres de l'orchestre le plébiscitent, mais son contrat à vie n'est confirmé qu'en avril 1956.

 

Karajan occupera par la suite deux autres postes prestigieux : la direction de l'Opéra de Vienne (de 1956 à 1964, puis à partir de 1977) et le festival de Salzbourg. Le maestro, très occupé, doit essuyer de sévères critiques, accusé de pratiquer un << tourisme de répétition ». Une caricature le montre ainsi •debout

 

sur la jambe droite, les deux mains et la jambe gauche dirigeant en même temps l'orchestre philharmonique de Berlin, le festival de Salzbourg et l'opéra de Vienne. Sa présence au philharmonique de Berlin durera près de 35 ans; il en démissionne lui-même en avril 1989, peu avant de disparaître. Karajan obtient un immense succès commercial, tel qu'il n'en a encore jamais existé en musique classique.

Le chef d'orchestre Herbert von Karajan salue le public après avoir donné une représentation au Carnegie Hall à New York avec l'orchestre philharmonique de Berlin.

Le festival de Bayreuth. En 1951, pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale, la petite ville bavaroise de Bayreuth retrouve son festival d'été. Il ne se présente désormais plus, comme au temps des nazis, comme la consécration de l'art théâtral allemand : les spectateurs assistent à un festival Wagner débarrassé du faste aryen.

europe

« Au bout de dix ans d'interruption, le festival de Bayreuth a de nouveau lieu, poursuivi par les petits- fils de Richard Wagner, Wolfgang (au milieu) et Wieland (à droite).

la développent en un nouveau courant : la musique sérielle est née.

En dehors des composantes techniques de la production musicale, la pol itique est toutefois omniprésente : les jeunes compositeurs veulent sublimer le chaos spirituel et moral que la Sec onde Guerr e mondiale a lais sé derrière elle.

Dans ce processus, Il canto sospeso de Luigi Nono pour solo, chœur et orchestre (1956) est une référence.

Le compositeur italien met en musique les lettres d'adieu de résistants condamnés à mort et combine de façon émouvante la sobriété de son nouveau style musical à l'expr ession passionnée de sa position anti -fasciste.

D'un autre côté, les journées music ales de Donaueshingen qui, depuis 195 0, sont concentrées sur une semaine obtiennent le statut de réfé renc e es thétiq ue.

Il ne s'agit pas ici de développer l'avant-gardisme, mais de le présenter au public avec concision et précision.

« Dégel » en Union soviétique.

Le 5 mars 1953, Joseph Stalin e meur t.

Son règ ne de terr eur a éga lement fait des mil lier s de victimes dans le domaine culturel.

Dmitri Chostakovitch est l'un des premiers compositeurs renommés à oser critiquer l'époque de Staline dur ant l'été 19 53, avec sa 10' symphonie : dans le 2' mou vement de cette œuvre, le comp ositeur dr esse un port rait du dictateur fou.

La musique concentre par son atmosphère agressive les angois ses de toute une génération d'artistes.

Mais cette vision n'est perçue que par les initiés car Chostakovitch ne dévoile le sens de sa sy mp honie que dans ses mémoir es qui paraissent en 1979 à titre posthume.

Le du rock'n'r oll.

La nouv elle musique enthousiasme les jeu nes d'Amérique et d'Eur ope; elle est un symbole du rejet de la génération de leur s pa rents.

Les nouv elles offres d'id entification constituent en même temps le fondement des cultur es à venir, à savoir les chansons de protest ation dans les années 60 ou les punk s à la fin des années 70.

En 1963, le ballet soviétique du Bolchoï connaît un grand succès avec Le Lac des cygnes de Pierre Tchaïko vski.

Maïa Plissetskaïa enthousiasme le public.

69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles