Devoir de Philosophie

BACON, Francis : Tête VI

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

bacon

 

Bacon ne se laisse pas enfermer dans l'un des courants picturaux du xxe siècle. Il a suivi un chemin solitaire. Cette Tête VI se rattache à la série de portraits présentant des personnages la bouche grande ouverte...

bacon

« BACON, Francis Tête VI Né à Dublin, 1909 Bacon ne se laisse pas enfermer dans l'un des courants picturaux du xx• siècle.

Il a suivi un chemin solitaire.

Cette Tête VI se rattache à la série de portraits présentant des personnages la bouche grande ouverte; c'est en même temps l'une des varia­ Uons exécutées a parUr du portrait du pape In­ nocent X de Vélasquez, que Bacon considère comme l'un des plus beaux tableaux du monde.

l'homme semble émettre un cri violent.

Tout le haut du visage a disparu, comme dilué dans le fond, effacé par de larges traînées grisâtres.

La forme des lunettes se laisse encore deviner, mals la partie supérieure de la tête est totalement englouUe.

le personnage est vêtu d'habits sacer- dotaux violets qui Indiquent un évêque plutôt qu'un pape ; U est comme enfermé dans une cage transparente, dont on ne volt que les fines arma­ tures blanches ; quant aux légers motifs dorés qui encadrent son visage, ils semblent faire allusion aux montants du siège papal d'Innocent X.

.

Le tableau est peint violemment comme si la main du peintre essayait de transcrire à la hâte une Image saisie sur le vif, mais prête à s'effacer.

1949 Huile sur tolle, 93 x 77 cm Londres, Arts Coundl of Great Brltaln. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles