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BAL MASQUÉ (Le). Francis Poulenc

Publié le 21/05/2016

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BAL MASQUÉ (Le). Cantate profane du compositeur français Francis Poulenc (1899-1963). Ce divertissement, composé en 1932 à la demande du vicomte et de la vicomtesse de Noailles, s’inspire de poèmes extraits du recueil de Max Jacob : le Laboratoire central ; il se compose de quatre parties : « Air de bravoure », « Malvina », « La Dame aveugle », « Finale », écrites pour la formation suivante : baryton (ou mezzo), piano principal, hautbois, clarinette, basson, piston, violon, violoncelle et batterie. Paris, ses faubourgs, sa banlieue et le pittoresque gouailleur d’un milieu bon enfant, des souvenirs d’enfance de Poulenc lui-même (« La Dame aveugle ») en forment la « toile de fond »>. Ainsi par exemple du tango inclus dans le Finale, « clef de l’œuvre » écrit Poulenc dans son Journal de mes mélodies, « et pour moi un portrait exact de Max Jacob par lui-même ». Ainsi de « La Dame aveugle »>, réminiscence de certaine rentière de Nogent des années 1912. Une ironie allusive, sarcastique jusqu’à l’humour noir parfois (« Finale ») anime la partition dont tout accent lyrique est volontairement banni : on y retrouve l’esprit de l’opéra buffa sous le masque de carnaval

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