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BALLETS de Copland

Publié le 21/05/2016

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. Le compositeur américain Aaron Copland (né en 1899) est l’auteur de trois ballets : Oyez, oyez (1934), Billy the Kid (1938) et Rodéo (1942). Le premier était destiné aux ballets de Ruth Page et fut donné en première audition le 30 novembre 1934 à l’opéra de Chicago, mais c’est surtout dans les suivants que s’exprime le mieux cette très personnelle assimilation du folklore musical et de certains modes de vie et de pensée spécifiques de la civilisation américaine, caractéristiques de la manière de Copland. Billy the Kid, destiné au ballet américain Caravan, par qui il fut donné en première audition à Chicago, en octobre 1938, est écrit sur un livret d’Eugène Loring, et retrace quelques-uns des épisodes, historiques ou légendaires, de la vie du célèbre bandit William Bonney, qui défraya la chronique à la fin du siècle dernier dans le sud-ouest des États-Unis, à un tel point que son « activité » nécessita l’intervention dans cette région du général Lew Wallace, spécialement envoyé par le président Hayes. Bonney fut tué à trente et un ans, par son ancien ami Pat Garret, shériff de Lincoln City, mais après sa mort naquit une sorte d’épopée populaire d’où Loring

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