Devoir de Philosophie

BARYE Antoine-Louis : Tigre et serpent

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La renommée exceptionnelle de Barye en tant que sculpteur animalier a fait oublier qu'il était aussi un remarquable peintre et dessinateur. Fils d'un orfèvre parisien.....

« BARYE Antoine-Louis Tigre et serpent Né à Paris, 1796 Mort à Paris, 1875 La renommée exceptionnelle de Barye en tant que sculpteur animalier a fait oublier qu'il était aussi un remarquable peintre et dessinateur.

Fils d'un orfèvre parisien, il entra à dix-neuf ans dans l'atelier du sculpteur Bosio, et fréquenta assidûment celui de Gros.

Fasciné, comme Delacroix, par la faune exotique, il passe ses journées au Jardin des Plantes à dessiner d'après nature les fauves et les cervidés.

Il pousse même la minutie jusqu'à étudier la musculature et l'anatomie des animaux morts, de façon à mieux évaluer leurs mouvements.

Fasciné par les aspects les plus sauvages de la vie animale, il a une prédilection pour les combats d'animaux, thème d'une violence typiquement romantique car mêlant l'horreur à la beauté et à la puis- sance, définition même du "sublime" roman­ tique.

Dans cette lutte à mort d'un tigre et d'un monstrueux serpent on retrouve son talent particulier pour conférer à la seule ligne une tension expressive dramatique, intensifiée par un esprit de synthèse très poussé, notamment dans le paysage aux contours largement cernés.

Aquarelle et gouache Bayonne, Musée Bonnat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles