Devoir de Philosophie

BATONI Pompeo : Portrait de Pie VI

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fils d'un orfèvre de Lucques, dont il reçut les premiers enseignements artistiques, Pompeo Batoni se rendit à Rome à l'âge de 20 ans. Les excès du baroquisme déplaisant à sa nature pondérée, il s'efforça de trouver un compromis...

« BA TONI Pompeo Portrait de Pie VI Né à Lucques, 1708 Mort à Rome, 1787 Fils d'un orfèvre de Lucques, dont il reçut les premiers enseignements artistiques, Pompeo Batoni se rendit à Rome à l'âge de 20 ans.

Les excès du baroquisme déplaisant à sa nature pon­ dérée, il s'efforça de trouver un compromis entre le classicisme de Raphaël, le maître qu'il admi­ rait entre tous, et l'éloquence théâtrale qui mar­ quait la peinture du temps .

Pie VI, issu de l'illustre famille romaine des Bras­ chi, occupa le trône pontifical à l'époque où il chancelait sous les coups de la Révolution .

Opposé à la Constitution civile du clergé votée en 1790 par l'Assemblée constituante, il fut emmené en captivité par les troupes françaises que le Directoire dépêcha à Rome pour y instau- rer la République romaine et mourut à Valence, en 1799, exilé.

Son portrait, bien antérieur à cette sombre période, montre un homme racé, au regard intelligent et spirituel, mais porté, le ba5 du visage empâté et sensuel l'indique, sur les jouis­ sances terrestres (la bonne chère, sans doute).

Sans flatter outrageusement son modèle, Pom­ peo Batoni a su lui donner fière prestance .

1775 Huile sur toile, 135 x 98,5 cm Musée de Rome (Palais Braschi). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles