Devoir de Philosophie

Bauhaus: Architecture et design

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

architecture

Architecture et design

 

Fondée par l'architecte Walter Gropius en 1919 à Weimar, l'école d'art et d'architecture du Bauhaus est issue de la fusion de l'Académie des beaux-arts de Weimar et de l'Ecole des arts décoratifs dirigée par Henry Van de Velde. L'idée est de resserrer les liens entre l'art et l'artisanat et d'intégrer l'architecture aux autres arts majeurs. Dirigée successivement par Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe, l'école a pour objectif d'enseigner, au-delà de la construction proprement dite, tout ce qui concerne la production d'objets quotidiens; de réaliser une synthèse entre fonctionnalité et esthétique. L'originalité tient aussi à la présence d'artistes plasticiens tels que Wassily

 

Kandinsky, Paul Klee ou Lâzlo Moholy-Nagy. Après la fermeture de l'école de Weimar en 1924, le Bauhaus est tranféré à Dessau en 1925 dans des bâtiments construits par Gropius. L'arrivée des nazis au pouvoir dans la région l'oblige à déménager à Berlin, où il est définitivement fermé par les nazis en mai 1933.

architecture

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Bauhaus. 1 PRÉSENTATION Bauhaus , école, fondée par Walter Gropius en 1919, où fut développée, en quatorze années d'existence, une très large part de l'esthétique moderne en matière de design, de création graphique, de mobilier et d'architecture. 2 LA FONDATION DU BAUHAUS La fondation du Bauhaus (littéralement « maison de la construction ») se plaça dans la continuité des idéaux de réforme qui cherchaient, depuis la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne (avec William Morris et le mouvement Arts and Crafts) et depuis 1907 en Allemagne (avec la création du Deutscher Werkbund), à réconcilier l'art, l'artisanat et l'industrie.

Dans ce but, l'architecte Walter Gropius fit fusionner en 1919 la Kunstgewerbeschule et la Hochschule für bildende Kunst de la ville de Weimar en une nouvelle entité, à laquelle il donna le nom de Staatliches Bauhaus im Weimar.

« Le but final de toute activité créatrice est la construction, écrivit-il dans le Manifeste du Bauhaus, publié pour l'inauguration de l'école.

Il n'existe aucune différence essentielle entre l'artiste et l'artisan.

[…] Nous formons une nouvelle communauté d'ouvriers, sans distinction de classes.

[…] Nous concevons et créons ensemble le nouvel édifice de l'avenir qui embrassera architecture, sculpture et peinture en une seule unité et qui, s'élançant vers le ciel, surgira des mains de milliers de travailleurs, comme le symbole de cristal d'une foi nouvelle.

» Le ton de ce texte témoignait de l'ancrage du Bauhaus à ses débuts dans la sensibilité expressionniste, ce que confirme également la personnalité des artistes dont Gropius s'entoura : les peintres Lyonel Feininger, Johannes Itten, Oskar Schlemmer, Georg Muche, Paul Klee, Lothar Schreyer et Wassily Kandinsky, et le sculpteur Gerhard Marcks.

Leur enseignement s'appuyait sur une grammaire fondamentale de l'usage des formes et des couleurs et sur une perception analytique des éléments plastiques, ainsi que sur l'apprentissage des propriétés constructives des matériaux, dans un objectif d'économie et de fonctionnalité.

Cet apprentissage se répartissait en plusieurs ateliers (du métal, du bois, du verre, du tissu, de la céramique, de la photographie, de la typographie, de la mise en scène) où était dispensé aux élèves apprentis, puis compagnons, un enseignement à la fois théorique, avec un « maître de la forme » (Formmeister), et pratique, avec un « maître-artisan » (Werkmeister). Le caractère communautaire et spiritualiste de cet enseignement se marqua principalement sous l'autorité d'Itten, qui introduisit au Bauhaus des habitudes alimentaires végétariennes et un comportement général et vestimentaire inspiré de la doctrine mazdéenne.

Cette tendance fut combattue par l'arrivée d'influences constructivistes et par celle de Théo Van Doesburg, qui avait ouvert à Weimar un enseignement concurrent, inspiré par le néoplasticisme de Mondrian. 3 LE BAUHAUS DE DESSAU En 1923, Gropius se sépara d'Itten et le remplaça par László Moholy-Nagy, qui accusa l'orientation du Bauhaus vers le rationalisme et vers la production d'objets par l'industrie.

Bientôt, cependant, des pressions politiques contraignirent le Bauhaus à déplacer son activité dans la ville de Dessau.

Ce fut l'occasion, pour Walter Gropius, de marquer la conduite résolument moderne de l'école en la logeant dans un ensemble de nouveaux bâtiments, construits en 1925 et 1926.

Ses principales caractéristiques (implantation dynamique des trois corps de bâtiments « en hélice », plan libre, passerelle à deux niveaux sur pilotis, mur-rideau spectaculaire par la surface couverte, aménagement intérieur entièrement conçu par les ateliers du Bauhaus) en firent l'un des plus beaux manifestes de l'architecture fonctionnaliste de l'entre-deux-guerres. Cette période du Bauhaus vit naître certaines des formes les plus représentatives de l'âge moderne, avec le mobilier tubulaire de Marcel Breuer, la rénovation du design graphique et publicitaire par Moholy-Nagy lui-même mais aussi par Joost Schmidt ou Herbert Bayer, la parution des livres du Bauhaus (Bauhausbücher) qui dressèrent un incomparable panorama de la modernité artistique, les représentations théâtrales d'Oskar Schlemmer, etc. En 1928, Hannes Meyer succéda à Gropius à la direction du Bauhaus et en orienta davantage l'activité vers la satisfaction des besoins populaires, répondant au slogan : « La demande populaire doit remplacer la demande de luxe.

» Il appela Ludwig Hilberseimer à la tête du département d'architecture, qui prit une importance croissante, confirmée sous la direction de Ludwig Mies van der Rohe entre 1930 et 1933.

Celui-ci ne parvint cependant pas à enrayer la succession de conflits politiques engendrés par la radicalisation gauchiste de Meyer et par la prise de pouvoir des nazis à l'échelon local, qui contraignirent le Bauhaus à trouver un dernier lieu d'accueil, dans un quartier industriel de Berlin (Berlin-Steglitz). Ce dernier Bauhaus n'aura eu que six mois d'activité : fermé de force par la Gestapo et les SA, le conseil de l'école vota son autodissolution le 20 juillet 1933.

L'exil de ses professeurs et de ses anciens élèves continua cependant d'assurer l'influence et le rayonnement international de l'esprit du Bauhaus ; dans les années 1930, Moholy-Nagy créa à Chicago un New Bauhaus, Gropius et Breuer poursuivirent leur enseignement à l'université Harvard, Hilberseimer à l'Armour Institute et Josef Albers au célèbre Black Mountain College en Californie du Nord. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles