Devoir de Philosophie

BAZILLE Frédéric : Portrait de Renoir

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fils d'un agronome qui contribua à reconstituer le vignoble français avec des ceps califomiens après la crise du phylloxéra, Frédéric Bazille est le moins connu des impressionnistes...

« BAZILLE Frédéric Portrait de Renoir Né à Montpellier, 1841 Mort au combat de Beaune-la-Rolande, 1870 Fils d'un agronome qui contribua à reconstituer le vignoble français avec des ceps califomiens après la crise du phylloxéra, Frédéric Bazille est le moins connu des impressionnistes, sans doute à cause de la brièveté de sa vie.

Beau­ coup de critiques ne considèrent son œuvre que comme une promesse qui n'eut pas l'occa­ sion d'être confirmée ; mais eût-il été dans ce cas l'ami apprécié de Sisley, de Monet, de Renoir, de Verlaine, de Zola ? Plus que du pu­ blic, Bazille fut reconnu de ses camarades peintres.

En 1867, Bazille et Renoir partagèrent un atelier, 20 rue Visconti, et réalisèrent leurs portraits mutuels ; poser l'un pour l'autre était une pratique courante pour ces jeunes artistes.

Sur un fond neutre beige grisé, Bazille place Renoir sur un fauteuil.

La forme, le dessin l'emportent sur les couleurs, contrairement à ses amis impressionnistes.

Seul compte le caractère du personnage rendu par les traits du visage et surtout par la position informelle, la force contenue, l'équilibre maintenu par l'ab­ sence de gesticulation.

1867 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles