Devoir de Philosophie

Belafonte Harry (Harold George Belafonte, dit)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Belafonte Harry (Harold George Belafonte, dit)

 

Chanteur et comédien américain

 

* 1.3.1927, Trinidad

 

Avec le Calypso, musique des Caraïbes proche de la rumba, Belafonte parvient à s'imposer à Broadway dans les années 50. Il connaît un succès mondial avec des morceaux comme \"Coconut Woman\", \"Island in the sun\" ou \"Banana Boat Song\". Après une formation de comédien à New York auprès d'Erwin Piscator dans l'immédiat après-guerre, il figure en 1954 dans la version filmée de \"Carmen Jones\", adaptation de l'opéra \"Carmen\" de George Bizet (1875) dont tous les personnages sont de couleur. On le retrouve également dans un rôle de gangster dans le film \"Kansas City\" (1996). Belafonte met sa popularité au service du mouvement international pour la paix et le désarmement, et s'engage activement dans la lutte contre le racisme. Il reçoit le Prix Martin Luther King pour la Paix en 1982.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Belafonte, Harry. Belafonte, Harry (1927- ), chanteur, acteur et producteur américain, militant des droits de l'homme et des causes humanitaires.

De son vrai nom Harold George Belafonte, Harry est né à New York, dans le quartier de Harlem.

Son enfance fut partagée entre la Jamaïque, le pays natal de sa mère, et Harlem.

En 1953, il obtint un oscar pour son rôle dans John Murray Anderson's Almanac. Son premier grand succès de chanteur date de 1956, avec l'album Calypso, qui comprenait « Banana Boat Song », connu également sous le titre « Day-O », son enregistrement le plus célèbre.

« Banana Boat Song », ainsi que d'autres chansons comme « Matilda » et « Brown Skin Girl » réveillèrent l'intérêt pour la musique de calypso.

L'acteur Belafonte joua dans plusieurs films, dont Island in the Sun (1957), Uptown Saturday Night (1974), First Look (1984), et The Player (1992).

Il fut le premier Noir à recevoir un prix Emmy pour son émission télévisée en 1960, Tonight with Belafonte. Également célèbre pour son action humanitaire, Belafonte participa à l'enregistrement de l'album et de la vidéo We are the World, qui soutenait des programmes de lutte contre la famine en Afrique.

Il reçut un Grammy Award (1985) pour ses efforts. En 1987, Belafonte fut nommé ambassadeur de l'UNICEF.

L'engagement de Belafonte contre l'apartheid en Afrique du Sud lui inspira un album Paradise in Ganzankulu (1988) salué par la critique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles