Devoir de Philosophie

BELLOWS George : Rencontre chez Sharkey

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Alors qu'il étudiait à l'école d'art de Robert Henri, à Broadway, George Bellows fut attiré par le club d'athlétisme de Tom Sharkey, qui se trouvait tout près de là....

« BELLOWS George Rencontre chez Sharkey Né à Columbus, Ohio, 1882 Mort à Ne',&V'Vork, 1925 Alors qu'il étudiait à l'école d'art de Robert Henri, à Broadway, George Bellows fut attiré par le club d'athlétisme de Tom Sharkey, qui se trouvait tout près de là.

Cette œuvre puissante dépeint un match de boxe, au cours d'une réunion nocturne chez Sharkey.

Deux boxeurs musclés sont en action sous les lampes aveuglantes, tandis qu'autour d'eux, les visages tendus attendent le k.-o.

La violence de la scène est renforcée par des constrastes intenses: ring illuminé et salle plon­ gée dans la pénombre, shorts noirs et peau blanche, lutteurs en pleine action et spectateurs plus ou moins passifs.

L'œuvre est vibrante de vie, on entend le bruit des coups de poings, les cris et les murmures de la foule, il semble que l'on sente même l'odeur de la sueur mêlée à celle des cigares.

Le tableau est un bon exemple du réalisme de I'Ashcan School qui vers 1890 se rebella contre le néo-classicisme stérile de l'art académique américain.

Des peintres comme William Glackens, George Lucks, Everett Shinn et John Sloan abandonnèrent leurs ateliers au profit des images saisissantes de la rue.

1907 Huile sur toile, 92,1 x 122,5 cm Cleveland, Cleveland Museum of Art Collection Hinman B.

Hurlbut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles