Devoir de Philosophie

BERAUD Jean : Parisienne, place de la Concorde

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Jean Beraud fait partie de ces peintres du début du siècle qui, après un long oubli, connaissent à nouveau la faveur des amateurs....

« BERAUD Jean Parisienne, place de la Concorde Né à Saint-Pétersbourg, 1849 Mort à Saint-Pétersbourg, 1935 Jean Beraud fait partie de ces peintres du début du siècle qui, après un long oubli, connaissent à nouveau la faveur des amateurs.

Fils d' un sculp­ teur français installé à Saint-Pétersbourg , Beraud , orphelin très jeune , retourne à Paris avec sa mère pour y suivre sa scolarité.

Ce n'es t qu 'après ses études qu'il commence à peindre et qu 'il rentre à l'a telier de Bonnat.

Habitué des salons élégants de la comtesse Potocka et de Marie d'Ago ult, il est décrit comme le type même de l'a rtiste mondain, élégant et brillant causeur, e t, de fait, les commandes de portraits affluent rapidement.

Mais l 'esse ntiel de sa production , cel le qui lui tient aussi le plus à cœ ur, ce sont les tableaux de la vie parisienne , scènes de rue ou de café qu 'il exécute avec verve et imagination et qui restituent à merveille l'a mbiance du Paris de la belle époque.

Trop soucieux des détails pour adopter une facture réellement impressionniste , Beraucl n'es t pas non plus un académique figé.

Devant la spontanéité de certains tableaux, .

comme cette coquette Parisienne , on pense aux premiers instantanés de iepce ou de Daguerre.

Ami intime de Marcel Proust, il aurait sans doute été le parfait illustrateur de ses romans.

1890 Huile sur bois, 35 x 26 cm Paris , Musée Carnavalet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles