Devoir de Philosophie

Berg Alban

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Berg Alban

 

Compositeur autrichien

 

* 9.2.1885, Vienne + 24.12.1935, Vienne

 

Tout comme son professeur Arnold Schonberg, Berg appartient à la Deuxième Ecole de Vienne. A partir de 1906, il se consacre à la composition, écrivant notamment des lieder d'une grande nouveauté tonale (\"Altenberg Lieder, opus 4\"). Son premier opéra, \"Wozzek\" (1925), créé d'après le texte de Georg Büchner, est une oeuvre capitale écrite selon les principes de composition traditionnels. Par la suite, Berg applique la technique dodécaphonique. Ainsi, dans l'opéra \"Lulu\" (1929), chaque personnage est associé à une tonalité différente. En 1935, Berg interrompt la composition du dernier acte pour écrire le \"Concerto à la mémoire d'un ange\", pour violon, dédié à la fille de Walter Gropius décédée de la poliomyélite. Tombé malade brusquement la même année, il meurt avant d'avoir achevé son deuxième opéra. La lutte que les nazis mènent contre la musique de Berg, qui influence nombre de compositeurs comme Britten ou Messiaen, ne réussit cependant pas à en altérer la renommée internationale.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Alban Berg 1885-1935 Issu de la petite bourgeoisie viennoise, Berg s'initia au piano au sein de sa famille.

A dix-neuf ans, il fit la rencontre déterminante de Schoenberg, avec qui il étudia la composition et qui resta tout au long de sa vie, un ami, un inspirateur, un maître.

C'est aussi à cette époque que le jeune Berg fréquenta Mahler, de vingt-cinq ans son aîné.

Chef d'orchestre reconnu, ce dernier allait lui apporter une rigueur et une discipline qu'il n'avait guère connues dans son parcours d'autodidacte.

Avant de se consacrer totalement à la musique, il quitta son emploi à la mairie et termina ses études.

Les premières compositions (lieder, sonate, quatuor) datant de cette période marquaient déjà son souci de se libérer des structures conventionnelles pour découvrir les possibilités de la dissonance.

Juste avant la Grande Guerre, pendant laquelle il fit son service militaire, trois œ uvres superbes exprimèrent en profondeur son engagement artistique.

En 1925, les premières représentations de Wozzeck déclenchèrent un enthousiasme qui s'étendit à toute l'Europe, assurant à Berg l'assise d'une belle réputation.

Il se lança alors dans le dodécaphonisme, produisant quelques chefs-d' œ uvre mais en 1930, il refusa un poste important à l'Académie de musique de Berlin et son œ uvre fut frappée d'interdiction par la montée du fascisme.

Appauvri, il fut emporté à Vienne par l'infection d'un abcès mal soigné, laissant inachevée la partition du sublime opéra Lulu, méditation lumineuse sur la femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles