Devoir de Philosophie

Bernin, le - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

bernin
Bernin, le - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Bernin, le (1598-1680), architecte, sculpteur, peintre et scénographe italien, l'un des représentants majeurs de l'art baroque. 2 LES PREMIÈRES ANNÉES Le Bernin, Tête de Méduse Méduse, qui a inspiré ce marbre du Bernin, était la seule des trois Gorgones à ne pas être immortelle et fut tuée par Persée. Méduse est un des emblèmes de la famille Barberini, à qui Le Bernin a probablement voulu rendre hommage. Les avis des spécialistes divergent quant à la date de création de cette oeuvre : 1616-1618 pour les uns, v. 1650 pour d'autres. Ce portrait a problablement été inspiré par Costanza Bonarelli, maîtresse du Bernin.Le Bernin, Tête de Méduse. Marbre, 50 × 41 × 38 cm. Musées du Capitole, Palais des Conservateurs, Rome. Photo antérieure à la restauration qui a eu lieu en 1996-1997. THE BETTMANN ARCHIVE/Corbis Fils d'un sculpteur florentin, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, est né à Naples. La virtuosité technique de la sculpture maniériste qu'il apprend de son père et l'intérêt qu'il manifeste pour l'art hellénistique sont les éléments fondamentaux de ses premières oeuvres (Martyre de saint Laurent, v. 1614-1615, palais Pitti, Florence). Le Bernin, David En 1623-1624, le Bernin exécute une sculpture de David qui s'inscrit parfaitement dans le courant baroque, exubérant et tourmenté : l'artiste choisit en effet de décrire l'instant où la tension est &agra...
bernin

« l’emploi renaissant de la perspective : bien qu’un point de vue particulier de l’œuvre demeure privilégié, tous les autres présentent également au spectateur une vision significative. 3 LES GRANDES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES Le Bernin, Place Saint-Pierre (Vatican) La place Saint-Pierre, située devant la basilique, dans la Cité du Vatican, a été dessinée par le Bernin entre 1656 et 1667, sous le pontificat d'Alexandre VII.Robert Harding Picture Library Avec l’élection pontificale d’Urbain VIII en 1623, le Bernin obtient une position de grande autorité dans le milieu artistique de la cour papale et commence à travailler à la nouvelle basilique Saint-Pierre.

Sa première œuvre est la construction, entre 1624 et 1633, du gigantesque baldaquin en bronze au centre de la croisée de Michel-Ange ; puis, dans les quatre piliers majeurs supportant la coupole, il ménage de grandes niches, encadrées par des colonnes torses comme celles du baldaquin, où l’on place certaines de ses statues (1630-1640) ; l’une des plus célèbres est le Saint Longin (1629-1638), haut de plus de 4 m, pour lequel il propose un nouveau rapport spatial entre la statue et la niche. Le travail du Bernin pour l’église proprement dite s’achève entre 1657 et 1666, pendant le règne d’Alexandre VII : il réalise alors l’escalier royal et la statue équestre de Constantin, qui renouvelle la typologie du monument équestre.

Il invente une véritable machine théâtrale pour la cathedra Petri, siège constitué d’un faisceau de rayons de lumière qui glissent sur les statues et les décors en bronze doré.

Enfin, il aménage la place en réalisant la colonnade, dessinant dans la forme ouverte des deux avancées en tenaille le symbole des bras de l’Église qui accueille les fidèles.

Le Bernin résout également le problème de la visibilité de la coupole et intègre la basilique dans la ville. L’intérêt du Bernin pour l’architecture classique est visible dans ses projets pour les églises à plan central comme Saint-André-du-Quirinal (1658), où les effets de dilatation et d’enchaînement des plans correspondent à un rapport avec l’espace typique de l’artiste.

Parmi ses plus grandes entreprises architecturales, on trouve le palais de Montecitorio à Rome et des projets non aboutis pour la façade orientale du palais du Louvre, élaborés pendant son séjour en France (v.

1665). 4 LES SCULPTURES Le Bernin, l'Extase de sainte Thérèse D'une prodigieuse intensité dramatique, mais également d'une rare sensualité, l'Extase de sainte Thérèse (appelée également Transverbération de sainte Thérèse) est sans doute l'une des pluscélèbres représentations du thème de la sublimation des passions à travers la tragédie individuelle.

Cherchant à provoquer une émotion d'ordre mystique, l'artiste réalisa une véritablescénographie qui allie le marbre au bronze.

L'ensemble s'impose par son modelé pathétique et sa flamboyance baroque.Le Bernin, l'Extase de sainte Thérèse, 1644-1652.

Marbre, hauteur : 3,50m, chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria, Rome.Bridgeman Art Library, London/New York Parallèlement à son activité d’architecte, le Bernin travaille la sculpture, proposant un nouveau type de monuments funéraires.

Pour le tombeau d’Urbain VIII (1628-1647, basilique Saint-Pierre), il représente le pape assis sur un trône, surplombant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles